Biathlon : Fin de carrière pour le Norvégien Emil Svendsen

BIATHLON – A 32 ans, le biathlète norvégien Emil Svendsen annonce ce matin mettre un terme à sa carrière. Après Bjoergen et Bjoerndalen, c’est le troisième géant du nordique norvégien à raccrocher.

 

Après Marit Bjoergen et Ole Einar Bjoerndalen, c’est un autre géant du nordique norvégien qui annonce la fin de sa carrière : le biathlète Emil Svendsen. Trois des plus grands athlètes norvégiens de ces vingt dernières années quittent donc la scène internationale en cette fin de saison olympique.

Emil Hegle Svendsen (NOR) a gagné trois médailles aux Jeux de Pyeongchang.

A 32 ans, l’athlète de Trondheim a convoqué ce matin la presse scandinave pour confirmer la nouvelle qui était jusqu’alors qu’une question : stop ou encore ?
Après une saison en dents de scie et une fin d’hiver tronquée, Emil Svendsen a toutefois réussi de grands Jeux olympiques en prenant trois médailles à Pyeongchang : une médaille de bronze individuelle sur la mass-start derrière le duo Martin Fourcade et Simon Schempp et deux d’argent sur le relais et le relais mixte !

 

Un immense palmarès

Trois récompenses portant à huit le nombre de médailles olympiques glanées durant sa carrière : quatre en or, trois en argent et une de bronze.
Combinés à ses 38 victoires en coupe du monde et ses 12 titres mondiaux (sans oublier ses six médailles d’argent et trois en bronze), ces quelques chiffres donnent la mesure du palmarès de ce grand champion, trop souvent trahi par sa santé fragile.

biathlon, ski de fond, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympiques, Jo d’hiver, Montagne, Nordic mag, une,

Simon Schempp (GER), Martin Fourcade (FRA), Emil Hegle Svendsen composent le podium de la mass-start de Pyeongchang (KOR).

« J’adorerais avoir la motivation d’Ole Einar pour continuer encore quelques années, mais je ne l’ai pas. Je pensais pouvoir rebondir après les Jeux, mes derniers, mais je n’ai pas connu cette petite étincelle pour repartir », a indiqué un « Super Svendsen » très ému aux médias norvégiens.

 

Le grand rival de Martin Fourcade

Celui qui a débuté la coupe du monde du côté de la Slovaquie à l’hiver 2006 avant de goûter à ses premiers Jeux olympiques à Turin 2006, et de remporter son premier gros globe en 2010, a surtout été le plus grand rival de Martin Fourcade sur les saisons 2012 et 2013.


En mars 2012, le Français s’impose au général pour la première fois avec seulement une soixantaine de points d’avance sur le Norvégien. Un épilogue connu sur le dernier week-end de la coupe du monde.

 

 

Lors des mondiaux de 2013, Emil Svendsen gagne quatre titres dont celui de la poursuite un cheveu devant le Français. Depuis, les deux hommes se portent un grand respect ce qui n’a jamais empêché pas quelques piques amicales et quelques petits chambrages bien sentis !

 

Bis repetita aux Jeux olympiques de Sochi où Svendsen est couronné sur la mass-start pour, là encore, quelques poussières de secondes d’avance sur Martin Fourcade.

Emil Hegle Svendsen (NOR) porte-drapeau de la Norvège en Corée du sud.

Le porte-drapeau de la Norvège aux Jeux de Pyeongchang s’en va en grand champion.

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.