BIATHLON – Le biathlète norvégien Lars Helge Birkeland, 33 ans dans quelques jours, vient d’annoncer la fin de sa carrière. Non sélectionné en équipe nationale au printemps dernier, le mari de Fanny Horn ne voulait pas abandonner. Jusqu’à cette annonce.
Biathlon : un médaillé olympique à la retraite
La saison passée, le Norvégien Lars Helge Birkeland avait vécu la pire saison de sa carrière, n’étant monté en coupe du monde que lors de la tournée allemande de début d’année. S’il avait remporté le relais d’Oberhof en compagnie d’Erlend Bjoentegaard, Johannes Dale et Vetle Sjaastad Christiansen, il était ensuite retourné en IBU Cup, où il alignait les podiums. Cependant, au printemps, le couperet tombait avec l’annonce de sa sortie de l’équipe nationale pour laisser la place à un certain Sturla Holm Lægreid. « On a décidé d’écarter Birkeland, battu par plus jeune et moins régulier », expliquait alors Siegfried Mazet à Nordic Magazine.
Lars Helge Birkeland (NOR) – Manzoni/NordicFocus
Pas découragé, le biathlète de 32 ans déclarait quelques semaines plus tard vouloir étirer sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin 2022 épaulé par l’entraîneur Roger Grubben, à Sirdal. Finalement, c’est à un an jour pour jour de l’échéance olympique que Lars Helge Birkeland annonce mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau.
Lars Helge Birkeland (NOR) – Tumashov/NordicFocus
« Ma vie de biathlète est terminée »
« Le moment est venu de dire au revoir à mon premier amour, écrit-il sur Instagram. Après ma mauvaise saison, j’ai essayé de revenir cet été et cet automne. Malheureusement, je n’y suis pas parvenu et je me rends compte que ma vie de biathlète est terminée. Même si j’ai parfois pensé que j’aurais pu obtenir de meilleurs résultats, ma carrière a dépassé tous les rêves et objectifs que j’avais comme petit garçon. »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Lars Helge Birkeland (@lhbirkeland)
Au cours de sa carrière, Birkeland a remporté la médaille d’argent olympique en relais aux Jeux olympiques de PyeongChang mais aussi le titre mondial dans la spécialité l’année suivante sur les pistes d’Östersund (Suède). Spécialiste de l’individuel, il n’a jamais disputé une autre course aux Mondiaux ou aux Jeux olympiques. Après 128 départs en coupe du monde, le mari de Fanny Horn (devenue Birkeland le jour de leur mariage le 8 août 2015) se retire en plein milieu d’un hiver 2020/2021 réussissant, jusque-là, à ses compatriotes et anciens coéquipiers.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.