BIATHLON – La Fédération internationale de biathlon a fait savoir, par l’intermédiaire de son secrétaire général, qu’elle pourrait suivre l’exemple de la FIS en ce qui concerne l’interdiction progressive du fluor dans les ateliers de fartage.
Le biathlon emboîte le pas du ski de fond
La Fédération internationale de biathlon pourrait suivre sa consœur du ski de fond dans la lutte contre l’utilisation du fluor en compétition. La FIS a en effet décidé ce lundi, conformément à une directive européennes qui vise son interdiction pour des raisons sanitaires, d’abandonner progressivement ces produits dans les cabines et camions de fartage sur la coupe du monde…
Le biathlon veut aussi prendre ce virage mais veut davantage de certitudes que la FIS qui s’est donnée trois hivers pour une interdiction totale comme l’a expliqué Niklas Carlsson, secrétaire de l’IBU, dans un entretien à nos confrères suédois de la SVT : « Nous avons été clairs, en discutant avec nos associations nationales, mais il est vrai que nous n’avons pas encore pris de décision. Nous avons décidé que nous devions d’abord trouver une certaine méthode à utiliser pour effectuer des contrôles sur le fluor. »
Et d’ajouter : « Nous avons l’intention de suivre la même ligne (que celle de la FIS), nous en discuterons en conseil les 6 et 7 juin. Il est encore trop tôt pour parler des seuils. Commençons par tester la machine de détection de fluor en été. Il y a un certain nombre de paramètres à considérer… »
À lire aussi
- Ski de fond | Fluor : la FIS tranche… pour 2023
- Saut à ski : la FIS a tranché sur l’utilisation du fluor
- Ski de fond : une machine testée pour détecter le fluor
- Vu de Norge #258 : le fluor interdit en 2020
Photo : Nordic Focus.

































