Biathlon : c’est (presque) parti pour le FOJE
Ce mardi, les épreuves de biathlon du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2023 débutent sur le site de Forni Avoltri (Italie) avec des sprints. « Il va vraiment falloir être lucide sur le pas de tir parce que le vent est changeant », prévient Claire Breton, coach de tir des Bleus, pour Nordic Magazine.
Pour cette compétition internationale réunissant les meilleurs jeunes venus d’une cinquantaines de pays européens, la France a sélectionné huit biathlètes. « En dehors du regard que l’on peut porter sur eux [avec Simon Fourcade, son binôme, NDLR] lors des courses nationales, on ne connaît pas du tout les athlètes, sauf Voldiya Galmce-Paulin qui est venue sur la Junior Cup de décembre à Obertilliach », indique l’entraîneure.
Pas d’objectif de résultat
Alors, quand on l’interroge sur les objectifs sportifs de cette semaine transalpine, Claire Breton n’est pas prolixe : « Clairement, pour nous, il n’y a pas d’objectif de résultat, même si les éventuelles médailles donneront le sourire à tout le monde », explique-t-elle.
« Le principal objectif pour les athlètes est de connaître les valeurs d’une performance, ce que cela signifie et représente, reprend-elle. La plus grosse plus-value de cette aventure, pour eux, c’est de venir à maturité sur un projet qui n’est peut-être, aujourd’hui, pas encore totalement affirmé. Ils vont rentrer à la maison avec beaucoup de rêves et d’ambitions et une maturité qui va se développer très vite à partir de cette compétition. Cela les aidera par la suite à passer des caps. On sait que ce n’est pas une médaille au FOJE qui fait ou non une carrière. Cela ne prévaut pas de la suite, mais c’est important pour le parcours des athlètes. »
Le programme complet du biathlon au FOJE 2023 🇮🇹
Mardi 24 janvier
- 10h00 : sprint 7,5 km hommes
- 13h30 : sprint 6 km dames
Jeudi 26 janvier
- 10h0 : individuel 12,5 km hommes
- 13h30 : individuel 10 km dames
Samedi 28 janvier
- 10h00 : relais mixte 4×6 km
Les biathlètes français sélectionnés pour le FOJE 2023 🇮🇹
Hommes
- Lubin Amiotte – Ski Club Val de Morteau (Massif Jurassien) – 2005 🇫🇷
- Antonin Guy – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) – 2006 🇫🇷
- Judicaël Perrillat-Bottonet – Ski Club Grand-Bornand (Mont Blanc) – 2005 🇫🇷
- Guillaume Poirot – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) – 2005 🇫🇷
Dames
- Lola Bugeaud – Club des Sports Megève (Mont Blanc) – 2006 🇫🇷
- Lou-Anne Dupont Ballet-Baz – Club des Sports La Clusaz (Mont Blanc) – 2005 🇫🇷
- Emma Oustry – Club des Sports Chamonix (Mont Blanc) – 2006 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – SC Villard sur Boëge (Mont Blanc) – 2005 🇫🇷
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè