Biathlon : Voldiya Galmace-Paulin argentée au FOJE
Ce jeudi après-midi, la biathlète haut-savoyarde Voldiya Galmace-Paulin, 17 ans, a décroché sa toute première médaille internationale à l’occasion de l’individuel du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2023. Argentée avec un 19/20, elle était ravie et toute sourire au moment de débriefer sa course pour Nordic Magazine.
« Je suis super contente et c’est une grosse satisfaction parce que le FOJE était mon objectif de l’hiver. Cela fait du bien de signer une belle course avec une médaille au bout surtout que je suis parvenue à me remobiliser après le sprint [terminé à la huitième place mardi, NDLR]. Je suis super fière, confie-t-elle. Après la première course, j’étais vraiment déçue de ne pas avoir fait le boulot au tir parce que cela aurait vraiment pu faire quelque chose de beau. »
Une chute dans le dernier tour
Sur les installations de Forni Avoltri (Italie), la Lilloise de naissance installée en Haute-Savoie depuis l’âge de 5 ans, a donc remis les pendules à l’heure lors de l’individuel en donnant tout de A à Z. « Je suis juste tombée sur une plaque de glace qui m’a déséquilibrée en descente dans le dernier tour », regrette Voldiya Galmace-Paulin, qui échoue finalement à une petite dizaine de secondes du titre olympique de la jeunesse européenne.
Dans la continuité de son travail réalisé au quotidien au sein du comité Mont-Blanc, elle s’est attelée, durant cet individuel, à stabiliser son tir debout. « Je me suis vraiment concentrée sur ma tenue de carabine et, à chaque balle, je me suis répétée qu’il fallait que je tienne et cela a bien fonctionné », se réjouit-elle alors qu’elle a signé un 10/10 au debout.
Une fille à deux départs en coupe du monde dans les rétroviseurs
Une performance qui lui a d’ailleurs permis de devancer l’Ukrainien Oleksandra Merkushyna, quarante-quatrième du sprint de la coupe du monde d’Antholz (Italie) la semaine passée et bronzée ce jeudi. « Elle a un peu plus d’expérience et joue de bonnes places sur la coupe du monde donc cela fait plaisir d’être devant elle, estime-t-elle. C’est bon à prendre. »
Samedi, pour conclure ce FOJE, Voldiya Galmace-Paulin devrait disputer le relais mixte de clôture. Avec l’espoir d’y décrocher le plus beau des métaux : « L’équipe est dans une super bonne dynamique », termine la sociétaire du ski club de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie), pleine d’ambition.
A lire aussi
- FOJE 2023 : le bronze du sprint pour Judicaël Perrillat-Bottonet
- FOJE 2023 : Lola Bugeaud argentée sur le sprint
- Les confidences de Lola Bugeaud et de Judicaël Perrillat-Bottonet, médaillés lors du sprint du FOJE 2023
- FOJE 2023 : le Vosgien Guillaume Poirot en bronze sur l’individuel
- Qui est Guillaume Poirot, ce jeune vosgien médaillé de bronze au FOJE 2023 ?
- FOJE 2023 : la médaille d’argent de l’individuel pour Voldiya Galmace-Paulin, quatrième place pour Lou-Anne Dupont Ballet-Baz
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pas de championnats de Norvège en cette fin de semaine pour Marte Olsbu Roeiseland et Tarjei Boe
- Ski de fond : le départ de l’ultime édition de la ski-24 repoussé à 14h
- Ski de fond | Flaine : Maurice Manificat et Quentin Fillon-Maillet remportent le sprint par équipes du Tournoi des Douanes
- Biathlon | Les Saisies : le comité du Dauphiné remporte le relais mixte U17
- Biathlon | Bukovel : Taras Lesiuk et Vita Semerenko champions d’Ukraine de l’individuel court