Biathlon : les confidences des champions olympiques de la jeunesse européenne
Le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2023 s’est terminé samedi en Italie. Si la délégation française a terminé en tête du classement des médailles, c’est notamment grâce à la performance réalisée lors de cette dernière journée par les biathlètes, vainqueurs du relais mixte de clôture à Forni Avoltri (Italie).
Sur les pistes et le pas de tir de la Carnia Arena, Lola Bugeaud, Voldiya Galmace-Paulin, Judicaël Perrillat-Bottonet et Guillaume Poirot, tous déjà médaillés en individuel plus tôt dans la semaine, ont donc fait très fort en dominant cette épreuve collective. Pour Nordic Magazine, ils reviennent sur leur course.
Lola Bugeaud : « J’ai essayé de faire les choses comme je savais les faire sans me mettre trop de pression »
« J’étais contente de partir en première parce que je me suis dit que c’était une course normale. Je n’étais pas plus stressée que cela et dans un bon rythme. Ce n’est parti trop vite donc c’était cool, mais je n’ai voulu me mettre devant pour ne pas mener. En arrivant au pas de tir, j’ai essayé de faire les choses comme je savais les faire sans me mettre trop de pression. Mon objectif de ce FOJE, c’était de vivre une nouvelle expérience et je suis super heureuse de ces médailles ! C’est incroyable. »
Voldiya Galmace-Paulin : « C’est un truc de malade »
« C’est vraiment génial de finir le FOJE sur cela, c’est un truc de malade ! En plus, c’est en relais, en équipe. C’était trop génial. Pour ma part, j’ai fait une super bonne première partie, j’arrive en tête au debout. Je pense que j’ai eu la pression, c’était compliqué [elle a tournée à deux reprises sur l’anneau de pénalité, NDLR] ! Les coéquipiers ont tout donné et ont été géniaux. C’est trop bien. J’avais des très bonnes sensations sur les skis et être en confrontation m’a aidé à encore plus tout donner. Je suis super contente de ce FOJE, c’était une super expérience, j’ai appris plein de choses. C’est vraiment une ambiance géniale et cela donne envie de continuer ! »
Judicaël Perrillat-Bottonet : « Les jambes ont commencé à trembler… »
« Dans le premier tour, on se relayait pas mal avec le Tchèque puis je me suis fait retarder par un attardé et, tout de suite, il m’a distancé à la relance. Au tir, je suis arrivé tranquille en essayant de mettre en place ce que l’on a travaillé cette semaine avec Claire [Breton]. Les balles sont passées et je ressors bien placé. J’arrive au debout en deuxième position derrière l’Allemand. Quand je m’installe, je mets les trois premières balles et j’ai pensé au score. Les jambes ont commencé à trembler, c’est parti dans tous les sens et, au bout des trois pioches, j’ai tout mis dans le blanc. Repartir avec deux médailles dont une en or avec les copains, c’est génial. Le reste de la saison ne sera que du bonus. »
Guillaume Poirot : « Il ne fallait pas craquer sur les tirs »
« C’était bien ! Il y a eu plein de surprises, c’était intéressant à vivre et à regarder. Comme j’étais le dernier relayeur, cela faisait un petit peu peur parce qu’il ne fallait pas craquer sur les tirs. Au debout, je me suis fait bien peur parce qu’il me restait une seule balle pour blanchir la dernière cible. Comme je suis ressorti avec l’Allemand, je suis parti à fond ! Le bilan est très satisfaisant. Je ne pensais pas faire de médaille en arrivant ici et seulement prendre de l’expérience. Je suis donc agréablement surpris. »
A lire aussi
- FOJE 2023 : le bronze du sprint pour Judicaël Perrillat-Bottonet
- FOJE 2023 : Lola Bugeaud argentée sur le sprint
- Les confidences de Lola Bugeaud et de Judicaël Perrillat-Bottonet, médaillés lors du sprint du FOJE 2023
- FOJE 2023 : le Vosgien Guillaume Poirot en bronze sur l’individuel
- Qui est Guillaume Poirot, ce jeune vosgien médaillé de bronze au FOJE 2023 ?
- FOJE 2023 : la médaille d’argent de l’individuel pour Voldiya Galmace-Paulin, quatrième place pour Lou-Anne Dupont Ballet-Baz
- FOJE 2023 : « Je suis super fière », confie Voldiya Galmace-Paulin après avoir décroché l’argent de l’individuel
- Biathlon | FOJE 2023 : la France sacrée sur le relais mixte
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach