Biathlon : les Bleus engagés sur le FOJE 2025 se confient
Ce samedi, depuis Genève (Suisse), l’équipe de France engagée la semaine prochaine sur le Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 2025 s’envole pour la Géorgie. Après une grosse journée dans les transports et une bonne nuit de repos, les Bleus testeront les installations où les médailles seront décernées de lundi à dimanche.
Avant leur départ, Rosalie Odile, Juliette Oliva, Maëlle Achoui, Romane Ouvrier-Buffet, Emile Weiss, Nans Madelenat, Emile Perrillat-Bottonet et Esteban Moreira, les huit biathlètes retenus pour ce FOJE 2025, se sont confiés à Nordic Magazine.
Rosalie Odile : « Cela va être une belle expérience ! »
« L’objectif de l’hiver, ce n’était pas que cette sélection, mais c’était une grosse partie ! Comme je n’avais pas fait les courses espérées, surtout au niveau du tir, je ne m’attendais pas à décrocher cette place. C’est une première expérience à l’international et ça change totalement de la coupe de France, surtout au niveau de l’organisation. Cela va être une belle expérience ! Au niveau des objectifs, c’est difficile à dire parce qu’on ne sait pas où on se situe par rapport aux autres. »

Esteban Moreira : « Le but principal est de prendre de l’expérience »
« Même si je me doutais que j’allais être sélectionné après mes résultats, voir officiellement mon nom sur la liste, ça fait extrêmement plaisir. Cela montre que je ne me suis pas entraîné pour rien et que j’ai réussi à remplir un objectif fixé. C’est l’aboutissement de tout cela qui est récompensé. Je trouve que c’est cool de pouvoir découvrir l’international dans ce contexte olympique super classe. Forcément, il y a l’envie d’aller chercher des médailles, mais le but principal est de prendre de l’expérience. C’est le plus important. Pouvoir porter fièrement la combinaison de l’équipe de France, c’est trop bien aussi ! »

Maëlle Achoui : « C’est difficile de se projeter vu qu’on ne connaît pas le niveau des autres »
« Je me doutais que ça pouvait le faire, mais ce n’était pas totalement joué et sûr donc c’est génial d’avoir cette place. C’était un des objectifs de ma saison. Je suis assez contente de pouvoir participer à cet événement ! Ce FOJE, c’est aussi une belle découverte d’un nouveau pays et d’un nouveau site de compétition construit pour l’occasion. C’est sympa d’être dans d’aussi belles conditions ! Rapporter une médaille, c’est un bel objectif à atteindre, mais c’est difficile de se projeter vu qu’on ne connaît pas le niveau des autres. »

Emile Perrillat-Bottonet : « Ce serait bien de ramener une médaille à la maison, mais… »
« A chaque fois, lors du brief réalisé avec les coachs, j’avais posé cet objectif de pouvoir partir au FOJE donc c’était un vrai but dans mon hiver. Lors des sélections, c’était plutôt stressant parce que ça se jouait à rien du tout ! Mon coach me l’a dit avant la dernière course et, à la fin, il m’a dit que ça devrait faire. Je ne me suis pas emballé pour autant et j’ai ensuite vu sur Instagram que c’était bon ! J’étais trop content de pouvoir cocher cette case dans mes objectifs. »

« Ce FOJE, pour moi, ce n’est que du bonus. Je veux en profiter un maximum, me faire des souvenirs et me faire plaisir sans avoir de regrets. Ce serait bien de ramener une médaille à la maison, mais ce n’est pas le principal. »
Juliette Oliva : « J’ai très hâte de faire les courses »
« J’étais super contente de prendre cette sélection d’abord parce que c’était mon objectif de la saison. Il y a donc beaucoup d’excitation ! J’ai très hâte de faire les courses et de découvrir ce que sont les courses internationales. On change d’encadrement, on va être dans un village olympique, on va voir des nouvelles personnes, un nouveau site, des nouveaux paysages. Ça va être super enrichissant ! Je ne sais pas trop ce que je vaux par rapport aux athlètes des autres nations donc je ne me projette pas trop sur un résultat. J’ai juste envie de finir les courses en étant fière de moi quand je passe la ligne. Je veux faire du beau biathlon ! »

Emile Weiss : « C’est super encourageant et motivant, mais il faut garder les pieds sur terre »
« Sur le dernier week-end des sélections, je savais que je jouais une place au FOJE et mon coach m’a annoncé que ça allait se jouer à rien du tout selon ses calculs. J’ai appris ma sélection sur Instagram ! J’étais excité, mais ça paraissait un peu lointain. Maintenant, ça prend forme. C’est super de pouvoir partir à l’international et ça fait du bien de remplir cet objectif. Après, on est encore jeunes et il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’on part au FOJE que ça va bien se passer plus tard. C’est super encourageant et motivant, mais il faut garder les pieds sur terre ! »

« Comme c’est en dehors de la coupe de France, on ne s’est pas où se positionner. Après, on sait que le niveau français est bon ! On sait que dans un événement comme celui-là, ce qui compte, ce sont les médailles et on n’a pas été sélectionnés pour faire quinzièmes [rires]. Tout le monde a l’objectif de la médaille, mais il y a aussi l’objectif de découvrir un maximum et de profiter. »
Romane Ouvrier-Buffet : « Un mélange de stress et d’excitation »
« Ce FOJE, c’était l’un de mes principaux objectifs de la saison. J’étais très contente que ça se réalise en étant sélectionnée. J’ai vraiment hâte, c’est super cool, mais il y a tout de même un mélange de stress et d’excitation. Je veux voir ce que donne la confrontation contre des athlètes d’autres pays. Je pense que ça va être super chouette ! Au niveau sportif, je ne sais pas du tout ce que je vais donner donc c’est difficile de faire des pronostics. »

Nans Madelenat : « L’objectif est toujours d’être le plus devant possible »
« C’était l’objectif principal de la saison et cette sélection pour le FOJE, c’est l’aboutissement de cela. C’est notre première expérience internationale et c’est sur un événement olympique. Tout est plus grand à plein de niveaux donc c’est super ! On part aussi dans un nouveau pays où on ne serait pas allés sans cet événement. Quand on fait une course, l’objectif est toujours d’être le plus devant possible, mais il va aussi falloir essayer d’en profiter au maximum. »

Le programme du biathlon du Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 🇬🇪
Lundi 10 février
- 7h00 : individuel 12,5 km hommes
- 10h00 : individuel 10 km dames
Mercredi 12 février
- 7h15 : relais mixte simple
Vendredi 14 février
- 7h00 : sprint 7,5 km hommes
- 10h00 : sprint 6 km dames
Dimanche 16 février
- 10h15 : relais mixte
La sélection française de biathlon pour le Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 🇬🇪
Dames
- Juliette Oliva – Ski Club Sallanches Tête Noire (Mont Blanc) 🇫🇷
- Romane Ouvrier-Buffet – Club des Sports de La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Maëlle Achoui – SC Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Rosalie Odile – Ski Club Arêches Beaufort (Savoie) 🇫🇷
Hommes
- Nans Madelenat – CS Nordique Villard-de-Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Esteban Moreira – Club des Sports de Chamonix (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emile Perrillat-Bottonet – Club des Sports de La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emile Weiss – Club des Sports de Méribel (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
- Bakuriani : Anouchka Neuville porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE 2025
- Ski de fond | Bakuriani : la sélection française pour le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025
- Biathlon | Bakuriani : la sélection française pour le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Ouvrier-Buffet
08/02/2025 à 7 h 35 min
Ce n’est pas Adèle, c’est Romane Ouvrier-Buffet😉
Ouvrier-Buffet
08/02/2025 à 7 h 43 min
Ce n’est pas Adèle mais Romane Ouvrier-Buffet 😉
Florian Burgaud
08/02/2025 à 8 h 36 min
C’est corrigé, désolé pour l’erreur 😉