Biathlon : les grandes ambitions tricolores pour le FOJE de Vuokatti 2022
Si les épreuves du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Vuokatti 2022 débutent dès ce lundi en Finlande avec le ski de fond, le biathlon, lui, n’entrera en scène que mardi. La France, avec Anaëlle Bondoux, Lola Gilbert-Jeanselme, Violette Bony, Amandine Mengin, Gaëtan Paturel, Edgar Geny, Adrien Baylac et Lou Thiévent aura fière allure.
« C’est une chouette bande de jeunes qui évolue sur le circuit national, explique Simon Fourcade, chef d’équipe avec Claire Breton. Ils n’ont pas réussi à se qualifier sur les épreuves internationales cette année hormis Gaëtan Paturel, qui a une médiale de bronze aux championnats d’Europe juniors, et Edgar Geny, qui s’était également sélectionné pour cette compétition. »
En stage la semaine passée aux Tuffes
Tous qualifiés pour cet événement sur des Samse National Tour disputés fin janvier/début février au Col de Porte (Isère) et à Prémanon (Jura), ils représentent tous une chance de médaille selon leur coach de la semaine : « On a une très grosse densité qui permet d’envisager de belles choses sur ce FOJE, indique Simon Fourcade. On a des bons espoirs avec des jeunes à potentiel. Une médaille par course, c’est clairement possible. Sur le papier, on a un effectif qui est en mesure d’aller batailler pour cela. »
En stage la semaine dernière à Prémanon (Jura), la troupe a pris la direction de la Finlande samedi avant de participer, dimanche soir, à la cérémonie d’ouverture. Une découverte pour tous. « Ce FOJE, même s’il représente des chances de médaille, c’est avant tout une première expérience internationale, estime Simon Fourcade. Pour la plupart, ce sera leur première fois sous les couleurs de l’équipe de France, dans un événement CIO sous l’égide du CNOSF. Ils ont même tous pris l’avion pour la toute première fois. »
Concernant le site de compétition, il est plutôt inconnu pour tous… y compris pour l’entraîneur. « Je le connais uniquement via un stage de préparation réalisé en amont des Mondiaux de Kontiolahti 2015. Je me rappelle que c’est un chouette stade situé juste à côté de l’hébergement, ce qui va être parfait pour les athlètes, note-t-il. On est en fin d’hiver, donc au niveau des températures, on va avoir du +5/-5°C. »
Les biathlètes français sélectionnés pour le FOJE de Vuokatti 🇫🇮
Hommes
- Adrien Baylac – 2003 – DA – CO des 7 Laux Grésivaudan 🇫🇷
- Edgar Geny – 2003 – MB – Ski Club Sallanches Tête Noire 🇫🇷
- Gaëtan Paturel – 2003 – MB – SC Nordique Pays Rochois 🇫🇷
- Lou Thiévent – 2003 – DA – Ski Nordique Chartreuse 🇫🇷
Dames
- Anaëlle Bondoux – 2004 – DA – GUC Grenoble Ski 🇫🇷
- Violette Bony – 2003 – MB – Les Dragons d’Annecy 🇫🇷
- Lola Gilbert-Jeanselme – 2003 – DA – CS Nordique Villard-de-Lans 🇫🇷
- Amandine Mengin – 2004 – MV – La Bressaude Section Ski 🇫🇷
Tout le programme du biathlon au FOJE de Vuokatti 🇫🇮
Mardi 22 mars
- 11h40 : Sprint 6 km dames
- 14h20 : Sprint 7,5 km hommes
Jeudi 24 mars
- 9h00 : Individuel 10 km dames
- 11h50 : Individuel 12,5 km hommes
Vendredi 25 mars
- 9h00 : Relais mixte
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti