BIATHLON – Martin Fourcade a terminé sa carrière de la plus belle manière en remportant la poursuite de Kontiolahti malgré des conditions difficiles. Il a devancé ses deux compatriotes Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin… juste devant Johannes Boe, vainqueur du globe pour deux petits points !
Triplé français pour la der de Fourcade
L’équation mathématique était simple sur cette dernière course de la saison, disputée à huis-clos à Kontiolahti. Pour décrocher un huitième globe de cristal, Martin Fourcade devait s’imposer et compter sur, au mieux, une 5e place de Johannes Boe, leader du classement général de la coupe du monde. 19 points d’écart. Une poussière à l’échelle d’une saison aussi chargée…
Et ce samedi, dans le vent finlandais, le Français, porteur du maillot jaune pour la dernière course de son incroyable carrière, a réussi le premier challenge en s’imposant sur la poursuite, malgré des conditions venteuses ! Malgré un 17/20, Fourcade sort par la grande porte du biathlon mondial avec une 83e victoire… et un fabuleux triplé français en devançant Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin !
Quatrième du jour, le Norvégien Johannes Boe sauve son deuxième globe de cristal pour deux petits points !
Une dernière course dans la légende
Cette course restera forcément dans l’histoire et la légende du biathlon mondial. D’abord parce qu’elle s’est déroulée à huis-clos dans un silence assourdissant comme l’étape de Nove Mesto, ensuite qu’elle sacre l’un des deux plus grands champions de l’histoire de ce sport mais également parce qu’elle consacre la relève tricolore qui a su grandir dans le sillage du septuple vainqueur du globe de cristal.
Ce triplé qui rappelle le quadruplé de l’individuel en début de saison confirme les bases incroyablement solides de cette équipe de France qui devra, dès la saison prochaine, composer sans son illustre et historique meneur d’hommes.
Les résultats du jour
Photo : Nordic Focus