Biathlon : un Aindinois patron des carabines françaises
Depuis le 13 juin dernier, ce n’est plus l’ancien tireur sportif Franck Badiou qui s’occupe des carabines des biathlètes des équipes de France. C’est que celui qui a été coach des groupes masculins puis féminins a passé la main à Xavier Jantet, biathlète aindinois originaire de Brénod (Ain) qui a stoppé sa carrière en 2019.
Ce dernier est donc le nouvel armurier du Centre national d’entraînement (CNE) de Prémanon (Jura). C’est lors de ses études à l’IUT d’Annecy (Haute-Savoie) en DUT Génie Mécanique et Productique, qu’il se prend de passion pour la fabrication des crosses sous les ordres de Philippe Valleix et en collaboration avec Franck Badiou.
Franck Badiou s’en va à la Fédération française de tir
« Lorsque Franck Badiou a décidé de partir pour une autre aventure avec les athlètes handisports de la Fédération française de tir, on m’a proposé le poste, explique-t-il à Nordic Magazine. Comme la collaboration précédente s’était très bien passée et que ce travail m’intéressait beaucoup, j’ai accepté. »
Et d’expliquer quelles sont ses missions : « Concrètement, je dois fabriquer, ajuster et réparer une bonne partie des pièces qui composent l’arme de biathlon. On peut partir d’une simple retouche jusqu’à la fabrication complète d’une crosse pour faire en sorte que la carabine corresponde au mieux à ce que souhaite l’athlète. On travaille également la balistique de l’arme afin de déterminer le meilleur binôme : lot de munition/canon pour tenter de gratter le petit millimètre en moins sur la taille du groupement des impacts de balles qui fera peut-être la différence un jour en course. »
En somme, Xavier Jantet a maintenant la charge de régler la mécanique d’ultra précision qu’est une carabine 22 Long Rifle.
A lire aussi
- Franck Badiou, tir de précision
- Franck Badiou remplace Siegfried Mazet derrière la lunette
- Franck Badiou succède à Vincent Porret
- A l’IUT d’Annecy, on fabrique les carabines des biathlètes de l’équipe de France
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements