Biathlon : « J’en avais marre du biathlon », confie Franziska Preuss
Numéro trois mondiale en 2021, la biathlète allemande Franziska Preuss n’a pas été en mesure de rééditer cette performance l’hiver dernier. La faute à une blessure contractée dans les escaliers de son hôtel du Grand-Bornand (Haute-Savoie), à la veille de la première course de la coupe du monde française. Touchée aux ligaments de la cheville gauche, elle avait ensuite dû déclarer forfait pour les compétitions d’Oberhof (Allemagne), de Ruhpolding (Allemagne) et d’Antholz (Italie).
Revenue à temps pour les Jeux olympiques de Pékin 2022, elle décrochait une médaille de bronze inespérée en relais et terminait notamment huitième de la mass-start. Mais, entre sa blessure et ce retour en forme, Franziska Preuss a beaucoup douté. Au point d’envisager un arrêt de carrière : « J’ai vécu des moments très douloureux, explique-t-elle dans le podcast Extrarunde. J’étais dans un trou noir et je ne voyais aucune solution pour en sortir. J’ai même pensé à prendre ma retraite parce que j’en avais marre du biathlon. »
Objectif Milan/Cortina 2026
« Les résultats des Jeux olympiques ont tout changé dans ma tête, reprend Franziska Preuss. J’ai enfin ressenti du bonheur et j’étais très contente d’être, là, avec mes coéquipières et d’avoir une médaille olympique autour du cou. »
Alors qu’elle envisageait de ne pas aller jusqu’aux JO de Milan/Cortina 2026, la quinzaine olympique pékinoise et sa fin de saison, avec notamment une deuxième place derrière Justine Braisaz lors de la mass-start des finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), ont fait changer d’avis la Bavaroise. « J’attends avec impatience les prochains Jeux olympiques, je veux les vivre dans une bonne condition physique », termine-t-elle.
A lire aussi
- Franziska Preuss forfait pour Oberhof
- Franziska Preuss toujours absente à Ruhpolding
- Antholz : programmes individualisés pour les Allemands, Franziska Preuss de nouveau absente
- Franziska Preuss rejoint à son tour Rossignol
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : surprise, cinq Françaises pourront être alignées lors du sprint des Mondiaux
- Clément Parisse en couverture du nouveau Nordic Magazine
- Biathlon | Théo Guiraud-Poillot : « C’est une course référence »
- Biathlon : Tiril Eckhoff songe à mettre fin à sa carrière
- Ski de fond : le programme de la coupe de France du Markstein, support des championnats de France par équipes U16 et U18