Biathlon : une distinction rare en Allemagne
Créé en 1957, l’Ordre bavarois du Mérite est décerné « en reconnaissance de contributions exceptionnelles envers l’État libre de Bavière et le peuple bavarois » d’après l’instance officielle. Remise par le ministre-président du land allemand, la distinction est plutôt rare. En effet, l’Ordre du Mérite bavarois ne peut compter que 2 000 médaillés vivants. Franziska Preuss et Vanessa Hinz font désormais partie de cette caste.
Les deux biathlètes ont reçu leur médaille le 11 juillet dernier à l’occasion d’une cérémonie dans la résidence de Munich, l’ancien château des rois de Bavière. Retraitée depuis janvier 2023, Vanessa Hinz n’est pas près d’oublier ce moment comme elle l’a souligné sur Instagram : « C’est avec une grande joie que j’ai été décoré par l’Ordre du Mérite bavarois, merci pour ce pris et pour cette journée spéciale ».
Mais la médaillée de bronze des JO de Pékin (Chine) en 2022, n’était pas la seule représentante du biathlon allemand à Munich. À ses côtés, Franziska Preuss a interrompu sa préparation pendant quelques heures. « Merci beaucoup pour cet honneur et pour nous avoir permis de jeter un œil à l’intérieur de la Münchner Residenz ! Ce fut une merveilleuse matinée » a ajouté la biathlète qui a terminé à la onzième place du classement général de la coupe du monde l’hiver dernier.
Au total, Markus Söder, le ministre-président de Bavière, a décoré soixante citoyens lors de sa réception.
A lire aussi
- Biathlon : Uros Velepec souhaite retrouver « une mentalité de gagnant » au sein de l’équipe allemande actuellement en stage en Italie
- Biathlon : intensité, cohésion, travail mental… l’Allemagne affute ses armes pour l’hiver prochain
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 9 novembre
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot