Biathlon : Frédéric Jean va avoir « du mal à s’en remettre »
L’objectif est atteint. Avec la victoire de Justine Braisaz sur la mass-start dames des Jeux olympiques de Pékin 2022, l’équipe de France féminine de biathlon repart de la Chine avec sa médaille d’or. « On est venus ici avec de belles ambitions et avec la volonté de remporter des médailles et un titre », confiait Frédéric Jean quelques heures avant la cérémonie d’ouverture.
Au micro d’Eurosport, après l’arrivée de Justine Braisaz, il a analysé la performance de sa protégée. « Elle savait pourquoi elle venait quand elle est arrivée à Pékin. Elle profite de la dernière course pour ne pas aller chercher une médaille, mais bien le titre olympique. Les conditions de course ont fait que c’était ouvert. Elle en a profité aujourd’hui, et elle est championne olympique », a déclaré l’entraîneur, au bord des larmes.
La réaction de Frédéric Jean en vidéo
« Elle a été solide parce qu’elle en prend quand même deux d’entrée sur le premier couché. C’est ce qu’on leur a dit au bord de piste, il ne fallait pas lâcher parce que c’était évident que cela n’allait pas gagner sur un 19 ou un 20/20. Derrière, elle était forte physiquement, elle était une des seules à reprendre du temps sur les skis. Après deux super tirs, elle a été capable de refaire le gap physiquement. Elle ne s’est pas trop posée de questions, c’est ce qu’il fallait faire avec ces conditions difficiles. Elles sont toutes allées tourner derrière et puis c’était gagné », a-t-il résumé ensuite.
Frédéric Jean conclut : « C’est hallucinant, vraiment hallucinant. J’ai cru que j’allais faire un infarctus déjà au premier tir debout. J’ai ressuscité entre les deux tirs, puis j’imaginais que j’allais en faire un deuxième dans la foulée. Je suis tellement content pour les filles, pour tout le groupe de manière générale. On est passés à côté du relais, où on était très attendus. J’ai eu du mal à m’en remettre, très honnêtement, j’ai pris un bon coup de pelle derrière la nuque. Mais de finir les Jeux comme cela, pour le groupe, c’est génial. »
À lire aussi
- Justine Braisaz championne olympique de la mass-start
- Revivez l’arrivée triomphante de Justine Braisaz, nouvelle championne olympique de la mass-start
- Le vent, protagoniste de la mass-start
- Martin Fourcade : « C’était une course de folie pour Justine »
- Comment Justine Braisaz est redevenue une des meilleures biathlètes du monde
- Justine Braisaz, l’irrésistible
- Le biathlon tricolore bat son record de médailles olympiques
- Justine Braisaz, seize ans jour pour jour après Florence Baverel
- Justine Braisaz, funambule des sentiments
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski