Biathlon : « Persuadé qu’elle peut le refaire cet hiver »
En montant dans la cabine du camion de fartage de l’équipe de France, Frédéric Jean lance dans un sourire : « C’est la magie du biathlon ! » En quelques mots, le Drômois avait parfaitement résumé la situation. Cette victoire obtenue ce dimanche par Julia Simon lors de la mass-start d’Oberhof (Allemagne) prouve que tout peut arriver dans ce sport, les pires comme les meilleures performances. Jeudi, effectivement, la Villaraine était au fond du trou, se questionnant même sur son avenir dans le biathlon, après un sprint terminé à la 59e place à cause d’une 5/10 au tir. Hier, elle gagnait dans la Mecque du biathlon.
« Après ce sprint, je lui ai dit que si elle avait choisi le biathlon à un certain moment de sa vie, c’est qu’elle avait été attirée par le tir, explique Frédéric Jean à Nordic Magazine. Si elle est avec nous aujourd’hui, c’est qu’elle sait faire les choses derrière la carabine. Il ne fallait pas qu’elle doute de quoi que ce soit et qu’elle continue à faire le job comme elle sait bien le faire en ne faisant plus de cadeaux aux adversaires. On ne leur demande pas d’inventer des choses mais de rester dans ce qu’elles font à l’entraînement. » Une stratégie payante ce dimanche après-midi en Thuringe, où la biathlète de Villard-sur-Doron est allée décrocher une deuxième victoire en coupe du monde, dix mois après avoir triomphé lors de la poursuite de Kontiolahti (Finlande).
Pour la suite, Frédéric Jean veut voir sa protégée, « compétitrice dans l’âme », rester dans la même dynamique. « C’est super de regoûter à la gagne mais je suis persuadé qu’elle peut encore y retourner cette année, ajoute-t-il. Mais il va bien falloir la tenir en laisse pour la mass-start de la semaine prochaine parce qu’elle aura le dossard rouge. La veille, il faudra la tempérer pour qu’elle ne reparte pas en cacahuètes comme elle peut parfois le faire. » Avec Julia Simon, les murs sont des tremplins : cette semaine allemande l’a encore une fois prouvé.
À lire aussi :
- Julia Simon, les murs sont des tremplins
- Julia Simon reine de la mass-start
- Julia Simon : « J’ai pris beaucoup de plaisir dans la douleur »
- Tarjei Boe remonte le temps en gagnant la mass-start
- Emilien Jacquelin frustré par sa chute et sa carabine brisée
- Pas de mass-start pour Alexander Loginov
- L’Allemagne triomphe à la maison
- Un relais français en plein dans le mille
- La France a trouvé « le petit truc en relais »
- Comment Emilien est redevenu Jacquelin sur les relais
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »
- Dorothea Wierer retrouve le podium
- L’avis des Françaises sur première de Stina Nilsson
- Ingrid Landmark Tandrevold va mieux
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
Photos : Nordic Focus.