Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Julia Simon, biathlon, Oberhof
10.01.2021, Oberhof, Germany (GER): Julia Simon (FRA) - IBU World Cup Biathlon, single mixed relay, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Frédéric Jean : « La victoire de Julia Simon, c’est la magie du biathlon ! »

Au lendemain de la victoire de la Villaraine Julia Simon lors de la mass-start d’Oberhof (Allemagne), Frédéric Jean, le coach du groupe féminin, revient sur cette magnifique performance récompensant le travail de toute une équipe. 

Biathlon : « Persuadé qu’elle peut le refaire cet hiver »

En montant dans la cabine du camion de fartage de l’équipe de France, Frédéric Jean lance dans un sourire : « C’est la magie du biathlon ! » En quelques mots, le Drômois avait parfaitement résumé la situation. Cette victoire obtenue ce dimanche par Julia Simon lors de la mass-start d’Oberhof (Allemagne) prouve que tout peut arriver dans ce sport, les pires comme les meilleures performances. Jeudi, effectivement, la Villaraine était au fond du trou, se questionnant même sur son avenir dans le biathlon, après un sprint terminé à la 59e place à cause d’une 5/10 au tir. Hier, elle gagnait dans la Mecque du biathlon.

Julia Simon, Franziska Preuss, Hanna Oeberg, biathlon, Oberhof

Hanna Oeberg (SWE), Franziska Preuss (GER), Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Après ce sprint, je lui ai dit que si elle avait choisi le biathlon à un certain moment de sa vie, c’est qu’elle avait été attirée par le tir, explique Frédéric Jean à Nordic Magazine. Si elle est avec nous aujourd’hui, c’est qu’elle sait faire les choses derrière la carabine. Il ne fallait pas qu’elle doute de quoi que ce soit et qu’elle continue à faire le job comme elle sait bien le faire en ne faisant plus de cadeaux aux adversaires. On ne leur demande pas d’inventer des choses mais de rester dans ce qu’elles font à l’entraînement. » Une stratégie payante ce dimanche après-midi en Thuringe, où la biathlète de Villard-sur-Doron est allée décrocher une deuxième victoire en coupe du monde, dix mois après avoir triomphé lors de la poursuite de Kontiolahti (Finlande).

Julia Simon, biathlon, Oberhof

Dorothea Wierer (ITA), Marketa Davidova (CZE), Lisa Theresa Hauser (AUT), Julia Simon (FRA), Elvira Oeberg (SWE), Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocu

Pour la suite, Frédéric Jean veut voir sa protégée, « compétitrice dans l’âme », rester dans la même dynamique. « C’est super de regoûter à la gagne mais je suis persuadé qu’elle peut encore y retourner cette année, ajoute-t-il. Mais il va bien falloir la tenir en laisse pour la mass-start de la semaine prochaine parce qu’elle aura le dossard rouge. La veille, il faudra la tempérer pour qu’elle ne reparte pas en cacahuètes comme elle peut parfois le faire. » Avec Julia Simon, les murs sont des tremplins : cette semaine allemande l’a encore une fois prouvé.

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...

Biathlon

16:13. Cette semaine, les biathlètes norvégiens commencent leur préparation en vue de l’hiver olympique qui débutera en novembre prochain. Si un rassemblement est déjà...

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Biathlon

C'est l'heure de la reprise de l'entraînement pour le biathlon italien. Entre Val Martello et Antholz, le chemin menant aux Jeux olympiques de Pékin...

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Biathlon

Johannes Thingnes Boe a un nouveau sponsor pour les cinq prochaines années. Ainsi, il poursuivra sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.