Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON - Quelques jours avant la parution de son autobiographie, la biathlète tchèque a révélé son combat d’une décennie contre l’anorexie.

Biathlon : Gabriela Koukalova raconte son combat contre l’anoréxie

BIATHLON – Quelques jours avant la parution de son autobiographie « L’autre Gabriela Koukalova », la biathlète tchèque a révélé son combat d’une décennie contre l’anorexie.

 

Depuis ses 17 ans, Gabriela Koukalova vivait avec un terrible secret : pendant dix ans, la biathlète tchèque a vécu un dur combat contre l’anorexie. Et pourtant, elle n’a jamais laissé transparaître son mal-être. Toujours souriante, maquillée et très féminine, très « girly power » même sur le circuit de la coupe du monde, celle qui a été saluée comme l’athlète tchèque de l’année 2016 raconte sa lutte contre la maladie dans une autobiographie intitulée « L’autre Gabriela Koukalova« . Loin, très loin de ses récompenses gagnées au plus haut-niveau !

BIATHLON - Quelques jours avant la parution de son autobiographie, la biathlète tchèque a révélé son combat d’une décennie contre l’anorexie.

Elle s’est confiée pour la première fois au média sportif iDNES.cz, révèle nos confrères du Dauphiné. A l’origine de ce drame personnel, un entraîneur malveillant alors que la jeune femme est encore en junior : ce dernier, manquant considérablement de psychologie, l’insulte de « truie »  et jette, devant elle, sa nourriture dans les toilettes !

Le cercle vicieux est enclenché et l’emprise psychologique aidant, la sportive tombe dans l’excès de la maladie.

L'article continue sous la publicité
pub

 

A bout de forces aux Jeux de Sochi

« J’ai traversé beaucoup de régimes différents, poursuit-elle. Du lait au riz en passant par d’autres conneries. Quand j’étais en course, j’ai continué à surveiller mon poids. Si je voyais que je me débrouillais relativement bien, je m’autorisais un petit-déjeuner et un déjeuner, mais jamais de dîner. Certaines fois, je vomissais huit fois par jour ». Et son apport nutritionnel quotidien était parfois constitué de quelques gorgées d’eau seulement…

BIATHLON - Quelques jours avant la parution de son autobiographie, la biathlète tchèque a révélé son combat d’une décennie contre l’anorexie.

Gabriela Koukalova à Hochfilzen en février 2015  (Photo by Stanko Gruden/Agence Zoom)

Malgré son état de fatigue intense, la star du biathlon en République tchèque réussit à gagner deux médailles olympiques lors des Jeux de Sochi. « Après Sochi, poursuit-elle, mon corps était très faible et j’ai mangé de nouveau des bons repas, synonyme de prise de poids, 5 kg de plus.

 

Prise en charge par un nutritionniste, Gabriela Koukalova retrouve la forme et la motivation et remporte le globe de cristal en mars 2016. Depuis, elle a manqué la dernière saison et ne disputera pas non plus la prochaine coupe du monde. Mais elle tenait à témoigner, ne souhaitant pas « que d’autres jeunes athlètes soient victime de leur propre ignorance. »

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Saut à ski

11:15. Cet hiver, la sauteuse à ski japonaise Sara Takanashi, a réalisé une grande saison, remportant deux médailles lors des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) et...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Ski de fond

À seulement 20 ans, William Poromaa est l'un des fondeurs les plus prometteurs du circuit mondial. Nordic Magazine est parti à la rencontre du...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...