Biathlon : un retour avorté en coupe du monde pour Gabriela Soukalova
« Depuis la fin de ma carrière, j’ai le sentiment d’avoir un chapitre inachevé. » L’ancienne grande biathlète tchèque – qui a été intronisée au Hall of Fame de l’IBU cette année – Gabriela Soukalova, espérait bien plus qu’une simple apparition dans la cérémonie organisée par l’Union internationale de biathlon en fin de quinzaine des Mondiaux de Nove Mesto, chez elle.
Alors qu’elle foulait le tapis rouge en milieu de semaine pour la sortie du film Pravda se pořád vyplatí (La vérité paye toujours, en français), la vainqueure du gros globe de cristal, en 2016, a dévoilé ses anciennes envies de revenir sur les pistes.
« Plusieurs fois, j’ai pensé que j’allais essayer de revenir en arrière et de refermer ce chapitre moi-même. J’espérais que ce serait mieux et que la fin serait heureuse. Que nous allions filmer pendant une autre année et que le point culminant serait une course », assurait la femme de 34 ans à Cezka Televize.
Mais le destin en a voulu autrement. Travaillant sur un retour depuis le printemps 2022, en collaboration avec les hautes sphères du biathlon tchèque, elle retrouvait petit à petit une certaine forme, avec un niveau acceptable sur les skis et un tir toujours aussi solide. « Tout était censé mener à mon retour à la compétition lors de la saison 2023/2024 et à un départ sur les championnats du monde de Nove Mesto, même si ce n’était qu’en relais », poursuivait-elle.
Un rêve pour Gabriela Soukalova, qui espérait ainsi retrouver son public : « Je voulais y remercier tous ceux qui m’ont aidé et soutenu. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. La vie m’a proposé une idée différente. Mais j’ai fait de mon mieux. »
En effet, la double championne du monde a dû dire adieu à ses espoirs après… une promenade avec son chien. « Je suis allée me promener avec mon chien et, alors qu’il me tirait, mon ménisque s’est rompu. À ce moment-là, j’ai su que c’était un problème. J’avais déjà un genou enflé pendant plusieurs semaines après chaque séance d’entraînement. Les signaux arrivaient. En plus de cela, j’avais beaucoup de dommages aux pieds. Je suppose que c’est l’impact de ces années intenses dans le sport », estimait-elle.
Celle qui a rangé la carabine en 2017, après sa deuxième place sur la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) derrière la locale Tiril Eckhoff, devait ainsi subir une intervention chirurgicale. Une opération survenue en mars 2023, qui ne lui laissait plus le temps derrière de se repréparer pour avoir une chance d’enfiler la combinaison à Nove Mesto.
Gabriela Soukalova en gardera sans doute un souvenir amer, mais elle ne regrette en aucun cas cette aventure : « Même si cela n’a pas fonctionné, j’ai la conscience tranquille. Je sais que j’ai essayé et que j’ai fait beaucoup pour ça. Je ne pouvais pas faire plus. »
Si le retour de la Tchèque a dû être avorté, celui de la Slovaque Anastasiya Kuzmina a été plus réussi, puisqu’elle sera à Soldier Hollow (Etats-Unis) et à Canmore (Canada) pour la fin de saison en coupe du monde. En attendant, Gabriela Soukalova continue de signer des autographes, mais en-dehors des pas de tir.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?