Biathlon : Gaëtan Paturel à la découverte de l’IBU Cup
A vingt ans, le Haut-Savoyard Gaëtan Paturel va disputer ce jeudi sa première course sur le circuit IBU Cup lors du sprint d’Obertilliach (Autriche). Après des sélections en Junior Cup en décembre, il a raté le cut pour se rendre à Otepää (Estonie) à l’occasion des Mondiaux juniors de biathlon. Ainsi, ce départ sur le circuit B du membre du Haute-Savoie Nordic Team sonne comme un magnifique lot de consolation.
A quelques heures d’enfiler son premier dossard en IBU Cup, Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine. Entretien.
- Comment avez-vous appris votre sélection pour les IBU Cup d’Obertilliach (Autriche) ?
Le lundi suivant la coupe de France de La Féclaz, dernière étape du chemin de sélection pour les Mondiaux juniors, j’ai appris que j’étais premier remplaçant… Mon coach de comité, Aymeric Deschamps, a alors pu discuter avec tous les entraîneurs et le staff fédéral pour plaider ma cause et ma sélection pour les IBU Cup d’Obertilliach. J’ai donc appris ma sélection à ce moment-là, le même jour. L’attente n’a pas été trop longue après cette déception de ne pas aller aux championnats du monde et cela m’a complètement remotivé pour la fin de saison !
- Finalement, est-ce mieux d’aller en IBU Cup qu’aux Mondiaux juniors ?
Je ne veux pas dire que c’est mieux, mais c’est différent ! L’IBU Cup, c’est la cour des grands, les seniors, le circuit juste en dessous de la coupe du monde. Cela commence à être vraiment intéressant de courir avec eux et de savoir que la coupe du monde n’est pas loin ! C’est donc différent et les deux sont incroyables.
- Aviez-vous cet objectif dans le viseur en début de saison ?
Mon objectif premier, c’était bien entendu la sélection pour les championnats du monde juniors, mais j’avais aussi cet objectif, plutôt en début d’hiver, de monter en IBU Cup. Cela traînait donc dans un coin de ma tête et c’est franchement cool de monter sur ce circuit ! Je pense d’ailleurs dans ces moments-là à mes grands-parents qui me soutiennent à fond.
- D’autant que vous y allez en tant que juniors…
Je ne suis pas le premier à le faire cette année, puisque Théo [Guiraud-Poillot] et Valentin [Lejeune] y sont aussi allés avec de beaux résultats à la clé. En tant que juniors, cela fait bien entendu plaisir de monter sur des courses seniors. Quand je vois les gars qui sont avec moi en Autriche [Ambroise Meunier, Emilien Claude et Damien Levet, NDLR], ce sont trois seniors très forts, donc ça va être intéressant.
- Votre montée en niveau de la saison est-elle la résultante d’un changement dans votre entraînement estival ?
Non, pas vraiment. J’ai fait à peu près la même préparation que les autres années. J’avais beaucoup de motivation cet été parce que je m’étais cassé la clavicule l’année d’avant et que je voulais revenir à un bon niveau ! Je n’ai pas de recette miracle à donner [rires].
- Que visez-vous sur vos premières courses en IBU Cup ?
Déjà, je veux me faire plaisir ! Je ne connais pas trop mon niveau dans cette compétition, mais je vais avoir pour objectif de faire de bonnes courses et de me placer dans le top 20, voire top 15 ou plus si je suis dans une très bonne journée. Pour cela, je devrai mettre en place les choses comme je sais le faire au tir. Si les résultats suivent, ce sera vraiment top !
- Pour le Haute-Savoie Nordic Team, dont vous faites partie, cet hiver 2023/2024 est magnifique avec des super résultats en ski de fond comme en biathlon…
Carrément ! Damien [Levet] réalise une saison exceptionnelle sur le circuit IBU Cup, Axel [Garnier] est actuellement aux Championnats du monde juniors, et moi, je performe aussi. Je pense aussi aux autres, à Mathieu [Perrillat-Bottonet] qui a manqué de peu la sélection pour l’IBU Cup en début d’année, ou à Lionel [Jouannaud] qui réalise une très grosse saison pour son âge en montant sur la Junior Cup. Il y a une très bonne émulation au sein du Haute-Savoie Nordic Team. C’est cool de faire d’aussi bons résultats, et je pense beaucoup aussi à ceux qui sont un peu moins en forme cette année, à l’image de Maxence [Pialat].
A lire aussi
- IBU Cup : le programme des étapes finales d’Obertilliach
- Bessans : Gaëtan Paturel et Léonie Jeannier remportent le sprint court de la coupe de France
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne