Biathlon : une remontada et une médaille d’argent pour la France aux JOJ
Dans le biathlon français, le relais est une institution. Que ce soit chez les grands ou les plus jeunes, les tricolores répondent (presque) toujours au rendez-vous quand il s’agit de courir pour tout un collectif, des copains aux coachs en passant par les kinés ou les techniciens.
Ce mercredi – sur les installation sud-coréennes de l’Alpensia Biathlon Centre où Martin Fourcade, Simon Desthieux, Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond étaient devenus champions olympiques du relais mixte un jour de février 2018 – les Bleus des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024 l’ont une nouvelle fois démontré.
Des débuts compliqués
Lors d’une course marquée par un froid de nouveau polaire avec un thermomètre affichant -14°C au départ et un vent soufflant par rafales sur le pas de tir, la France est passée par toutes les émotions. D’abord, l’Iséroise Alice Dusserre, première à s’élancer, concédait pas moins de 1 minute et 20 secondes sur la tête, occupée par l’Italie, malgré un passage terminé avec deux pioches seulement.
Une situation qui obligeait sa compatriote montblanaise Louise Roguet – un tour de pénalité et cinq pioches – à cravacher pour tenter de revenir aux avant-postes. Stratégie qui ne payait pas puisque l’équipe de France pointait au sixième rang à 3 minutes et 37 secondes de la première place à la mi-course. Le Chaunier Flavio Guy débutait alors la remontada tricolore.
Plus de deux minutes de récupérées en deux relais
Profitant des erreurs de l’Allemagne, de la Norvège, de la Slovaquie ou de la Suisse – deux pays qui seront ensuite disqualifiés pour avoir emprunté un mauvais parcours – le Doubiste, malgré un tour et cinq pioches, faisait parler la poudre sur la piste pour permettre à la France de remonter au troisième rang à un relais de la fin.
Passant le témoin virtuel à Antonin Guy – l’homme aux trois médailles d’or en trois courses – en troisième position à 2 minutes et 28 secondes de la tête, il pouvait être serein tant le Grenoblois est sur un petit nuage.
Lâché à plus d’une minute de la République tchèque, Antonin Guy – avec un passage marqué par une petite balle de pioche utilisée – permettait à la France de décrocher une magnifique médaille d’argent en clôture des épreuves de biathlon des JOJ.
Troisième médaille française en relais mixte aux JOJ
Devant, c’est l’Italie (Nayeli Mariotti Cavagnet, Carlotta Gautero, Hannes Bacher, Michel Deval), intouchable, qui est sacrée comme il y a quatre ans. Derrière, les Tchèques Heda Mikolasova, Ilona Plechacova, Jakub Neuhauser et Lukas Kulhanek prennent le bronze. Autant de breloques remises par la championne norvégienne de ski de fond Astrid Uhrenholdt Jacobsen, présente en Corée du Sud en sa qualité de membre du CIO.
Pour l’équipe de France, enfin, cette breloque, preuve supplémentaire que le relais est ancré dans les mœurs, est la troisième dans la spécialité entre quatre éditions des JOJ. En 2012, Léa Ducordeau, Chloé Chevalier, Fabien Claude et Aristide Bègue avaient accroché le bronze tout comme Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Théo Guiraud-Poillot et Mathieu Garcia en 2020. Seule exception en 2016 avec la quatrième place de Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat, Pierre Monney et Emilien Claude.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : la Tchèque Ilona Plechacova gagne l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse, Alice Dusserre et Louise Roguet dans le top 10
- « Plutôt contente », « Pas parfait », « Des regrets », « Super excitant » : comment Lola Bugeaud, Alice Dusserre, Louise Roguet et Léna Moretti ont vécu leur première course aux JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : sur l’individuel, le Dauphinois Antonin Guy devient champion des Jeux olympiques de la jeunesse
- Antonin Guy raconte à Nordic Magazine comment il est allé chercher la médaille d’or de l’individuel aux JOJ de Gangwon 2024 : « C’est l’accomplissement d’une préparation bien réalisée »
- Gangwon 2024 : Alice Dusserre et Antonin Guy associés pour le relais mixte simple des JOJ
- Gangwon 2024 : auteurs d’une incroyable course, Antonin Guy et Alice Dusserre sont médaillés d’or sur le relais mixte simple des JOJ
- « On est super contents et super fiers » : les confidences d’Alice Dusserre et d’Antonin Guy après leur sacre sur le relais mixte simple des JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : dans le froid sud-coréen, Antonin Guy gagne le sprint et réalise un inédit triplé aux JOJ, Flavio Guy en bronze
- Après sa victoire sur le sprint synonyme de triplé aux JOJ de Gangwon 2024, Antonin Guy se confie : « Je n’ai pas l’impression de faire des choses exceptionnelles »
- « Dans le dernier tour, je ne sais pas du tout que je joue le podium » : Flavio Guy raconte comment il est parvenu à accrocher, in extremis, le bronze lors du sprint des JOJ de Gangwon 2024
- JOJ de Gangwon 2024 : l’Italienne Carlotta Gautero titrée sur le sprint, Alice Dusserre meilleure Française
- Gangwon 2024 : Antonin Guy, Flavio Guy, Alice Dusserre et Louise Roguet représenteront la France lors du relais mixte des JOJ
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains