Biathlon : deux premières étapes de la coupe de France décisives pour la qualification aux JOJ 2024
L’hiver prochain, pour les biathlètes nés en 2006 et 2007, soit les U17 deuxième année et les U19 première année, les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 de Gangwon (Corée du Sud) seront le principal objectif. Prévues du 20 au 24 janvier sur les installations de l’Alpensia Biathlon Centre, stade devenu olympique lors des Jeux de Pyengchang 2018, les épreuves de biathlon concerneront effectivement huit Français.
« Les sélections se feront sur les deux premières coupes de France avec les quatre meilleurs garçons et les quatre meilleures féminines qualifiés », révèle Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine en ce début de mois d’octobre.
C’est donc lors des manches de Bessans (Savoie), avec deux sprints prévues les 2 et 3 décembre, et des Saisies (Savoie), avec un sprint et une poursuite programmés les 16 et 17 décembre, que les athlètes tricolores sélectionnables devront brille pour être du voyage sud-coréen et vivre, en janvier, le rêve olympique. Par ailleurs, si des biathlètes nés en 2006 et 2007 venaient à partir en Junior Cup en décembre, ils devraient être protégés pour les JOJ tandis que le départage et le classement de sélection final se fera sur la base des points de la coupe de France et non plus des points FFS comme auparavant.
Briller aux JOJ, une tradition pour le biathlon français
Parmi les biathlètes qui pourraient faire le déplacement dans la région de Gangwon, on retrouve, chez les féminines, Lola Bugeaud, Louise Roguet, Emma Oustry, Liv Breyton-Bouvier, Matilda Dodos, Marie Hericher, Léna Moretti, Chloé Missillier, Juliette Oliva, Juliane Jacob ou encore Namou Candau-Armand.
Du côté des hommes, ce sont les noms d’Antonin Guy, Jérémie Boucheix-Bellomie, Camille Grataloup-Manissolle, Léo Carlier, Hugo François, Raphaël Dhenain, Enzo Bouillet, Clément Pirès, Noé Seigneur, Nans Madelenat, Marius Thiriat, Esteban Moreira ou de Peter Sanders qui ressortent. Cependant, des surprises ne sont pas à exclure et tout est encore ouvert.
Rappelons enfin que lors des trois premières éditions des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, la France a toujours ramené des médailles :
- deux de bronze, Aristide Bègue sur le sprint et le relais mixte (Léa Ducordeau, Chloé Chevalier, Fabien Claude, Aristide Bègue), en 2012 à Seefeld (Autriche)
- une en or, avec Emilien Claude sur le sprint, et une en bronze, Lou Jeanmonnot lors de l’individuel, en 2016 à Lillehammer (Norvège)
- une en or, Jeanne Richard et Mathieu Garcia sur le relais mixte simple, une en argent, Jeanne Richard sur l’individuel, et deux de bronze, Mathieu Garcia lors de l’individuel et le relais mixte (Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Théo Guiraud-Poillot, Mathieu Garcia), en 2020 aux Tuffes (Jura)
Le programme du biathlon aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024 de Gangwon 🇰🇷
Samedi 20 janvier
- 3h00 : individuel 10 km dames
- 6h00 : individuel 12,5 km hommes
Dimanche 21 janvier
- 3h00 : relais mixte simple
Mardi 23 janvier
- 2h30 : sprint 7,5 km hommes
- 5h30 : sprint 6 km dames
Mercredi 24 janvier
- 2h30 : relais mixte
A lire aussi
- JOJ 2024 de Gangwon : la flamme olympique de la jeunesse est allumée
- Lausanne 2020 : des JOJ réussis pour les Français
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno