Biathlon : Antonin Guy est intouchable
Le biathlète dauphinois Antonin Guy continue d’écrire l’histoire aux Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024. Après avoir remporté l’individuel et le relais mixte simple le week-end dernier sur les installations de l’Alpensia Biathlon Centre (Corée du Sud), l’Isérois gagne, ce mardi, le sprint de 7,5 kilomètres. Il s’agit d’ailleurs du deuxième Français a devenir champion des Jeux olympiques de la jeunesse dans la spécialité après Emilien Claude en 2016 à Lillehammer (Norvège).
Malgré des conditions dantesques – avec du vent au pas de tir et -16°C pendant la course – il signe un 9/10 et un temps de ski canon pour devancer ses 98 concurrents et, ainsi, réaliser un triplé historique… qu’aucun tricolore n’avait réalisé aux JOJ, en été comme en hiver.
« Je suis assez satisfait de ma course, réagissait-il à chaud une fois la ligne d’arrivée passée et la victoire pas encore actée. En ski, je me sentais vraiment bien, j’avais du jus même si c’est une distance qui ne me correspond pas vraiment. On nous avait bien prévenu qu’il allait faire très froid, mais, au final, ce n’était pas si terrible que ça. »
Une médaille également pour Flavio Guy
C’est bien simple : jusque-là, dans l’histoire des JOJ, jamais un biathlète n’avait réalisé cette passe de trois. Les Allemands Franziska Preuss et Niklas Homberg (en 2012), le Norvégien Sivert Guttorm Bakken (en 2016) et la Russe Alena Mokhova (en 2020) s’étaient effectivement arrêtés à deux médailles d’or.
Sur le podium, le biathlète du GUC Grenoble Ski est accompagné par le Norvégien Tov Roeysland (9/10), argenté à 31 sec 8, et par son compatriote Flavio Guy (6/10). Auteur d’une fin de course de folie sur les skis, le jeune Franc-Comtois de dix-sept ans, malgré quatre erreurs au tir, s’offre ainsi sa première médaille aux JOJ à un peu moins d’une minute du grand vainqueur.
Pour parfaire la superbe prestation collective des Bleus, la quatrième place du Dauphinois Camille Grataloup-Manissolle (8/10), qui a découvert la Junior Cup au début de l’hiver, est à souligner.
Longtemps troisième, il manque ainsi le podium pour un peu plus de 4 secondes tandis que Clément Pirès (5/10), le quatrième larron tricolore, est vingt-cinquième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : la Tchèque Ilona Plechacova gagne l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse, Alice Dusserre et Louise Roguet dans le top 10
- « Plutôt contente », « Pas parfait », « Des regrets », « Super excitant » : comment Lola Bugeaud, Alice Dusserre, Louise Roguet et Léna Moretti ont vécu leur première course aux JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : sur l’individuel, le Dauphinois Antonin Guy devient champion des Jeux olympiques de la jeunesse
- Antonin Guy raconte à Nordic Magazine comment il est allé chercher la médaille d’or de l’individuel aux JOJ de Gangwon 2024 : « C’est l’accomplissement d’une préparation bien réalisée »
- Gangwon 2024 : Alice Dusserre et Antonin Guy associés pour le relais mixte simple des JOJ
- Gangwon 2024 : auteurs d’une incroyable course, Antonin Guy et Alice Dusserre sont médaillés d’or sur le relais mixte simple des JOJ
- « On est super contents et super fiers » : les confidences d’Alice Dusserre et d’Antonin Guy après leur sacre sur le relais mixte simple des JOJ de Gangwon 2024
- Après sa victoire sur le sprint synonyme de triplé aux JOJ de Gangwon 2024, Antonin Guy se confie : « Je n’ai pas l’impression de faire des choses exceptionnelles »
- « Dans le dernier tour, je ne sais pas du tout que je joue le podium » : Flavio Guy raconte comment il est parvenu à accrocher, in extremis, le bronze lors du sprint des JOJ de Gangwon 2024
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno