Biathlon : Johannes Dale est bel et bien de retour
La saison dernière, Johannes Dale a traîné son spleen. Sortant d’un hiver terminé dans le top 5 de la coupe du monde et marqué par deux médailles individuelles aux Mondiaux en plus de quatre podiums, dont sa première victoire, en coupe du monde, il n’avait pas confirmé. En manque de confiance au tir debout, il avait vu Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjeld Andersen le devancer dans la hiérarchie avant les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Déclassé de l’équipe national élite norvégienne à celle de recrutement (le groupe B), Johannes Dale avait expliqué à Nordic Magazine qu’il reviendrai « plus fort » après cette épreuve. C’est visiblement le cas puisque, au lendemain d’une médaille d’argent décrochée lors du sprint, il vient, ce dimanche matin, d’être sacré champion de Norvège d’été de la mass-start.
Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Lægreid et Filip Fjeld Andersen hors du coup
Sur la piste de Gautefall (Norvège), le vice-champion du monde en titre de la spécialité n’a laissé à personne le loisir de franchir la ligne d’arrivée en premier. Avec un 19/20, il s’impose avec moins de 10 secondes de marge sur Martin Uldal (18/20), remonté après un début de course manqué. Vetle Sjaastad Christiansen (17/20), tenant du titre, est troisième.
Courses compliquées, en revanche, pour Johannes Thingnes Boe (14/20), huitième, et Sturla Holm Lægreid (15/20), dix-neuvième. Filip Fjeld Andersen (12/20), vingt-quatrième, a vécu un cauchemar vingt-quatre heures après avoir glané une médaille d’or sur le sprint. A noter la quarante-et-unième place du Belge César Beauvais (16/20), qui évolue sous les couleurs du Team Maxim.
Dans la catégorie des 20-22 ans, enfin, c’est Isak Frey (18/20) qui décroche la timbale, devançant largement Martin Nevland (16/20) et Trym Silsand Gerhardsen (15/20). Quarante-neuvième place pour le Cluse Jules Pessey (10/20).
Les résultats complets
Seniors
20-22 ans
A lire aussi
- Gautefall : le programme complet des championnats de Norvège d’été
- Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, Tarjei Boe et Sivert Guttorm Bakken forfaits pour les championnats de Norvège d’été
- Gautefall : Filip Fjeld Andersen champion de Norvège d’été du sprint
- Gautefall : le titre de championne de Norvège d’été du sprint pour Karoline Knotten
- La détresse de Johannes Dale, relégué de l’équipe de Norvège élite après un mauvais hiver
- Johannes Dale : « Je reviendrai plus fort après cette épreuve »
- Siegfried Mazet : « Johannes Dale a perdu sa confiance sur le tir debout »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025