Biathlon : Harald Oeygard joue un mauvais tour à Tarjei Boe
Tarjei Boe est passé tout proche de s’offrir le titre de champion de Norvège de la mass-start ce samedi à l’occasion des championnats de Norvège de biathlon disputés à Geilo (Norvège) sous la neige. Seulement, le biathlète de trente-cinq ans a été battu par le surprenant Harald Oeygard.
Alors qu’il annonçait vendredi qu’il comptait bien poursuivre sa carrière sur la coupe du monde l’hiver prochain, Tarjei Boe a confirmé qu’il en avait encore sous le capot. Légèrement distancé après une erreur sur le premier tir du jour, le Norvégien est rapidement revenu dans la course pour le titre après un solide 15/15. Sorti en tête après l’ultime salve, le Scandinave a ensuite lutter sur la piste face à son principal rival dans le dernier tour, son compatriote Harald Oeygard.
Calé dans les skis du récent lauréat du petit globe de cristal du sprint, le biathlète de vingt-sept ans a ensuite placé une attaque fatale à son adversaire. Lui aussi auteur du 19/20, il a ensuite pu profiter de la dernière ligne droite pour savourer son exploit : « C’était formidable de pouvoir skier avec l’un de mes modèles », déclarait-il à la NRK à l’arrivée.
Filip Fjeld Andersen retrouve le sourire
Derrière le duo de tête, Filip Fjeld Andersen a retrouvé des couleurs. Grand espoir du biathlon norvégien, le jeune homme de vingt-quatre ans a connu un hiver difficile où il a peiné à truster les podiums en coupe de Norvège. Quatorzième vendredi sur le sprint, il a cette fois-ci parfaitement négocié sa course en décrochant le bronze après un excellent 19/20 face aux cibles.
Dans le top 10, Sturla Holm Lægreid (18/20) a pris place au sixième rang tandis que Johan-Olav Botn (16/20), auteur de trois fautes lors du dernier tir, s’est classé huitième.
Derrière, le vainqueur surprise de la veille Simon Kirkeeide (15/20) a terminé onzième, Vetle Sjaastad Christiansen (18/20), quinzième, et Johannes Dale-Skjevdal (15/20) vingtième.
Encore en difficulté après un sprint en demi-teinte, Endre Stroemsheim (15/20) n’a terminé que vingt-troisième, à quelques encablures du Suisse Arnaud Du Pasquier (14/20), vingt-neuvième et intercalé entre les Norvégiens Mats Oeverby (16/20) et Vebjoern Soerum (13/20).
Le classement complet
A lire aussi
- Geilo : Marthe Kraakstad Johansen empoche le titre de championne de Norvège de la mass-start
- Geilo : Simon Hjelmeset Kirkeeide sacré champion de Norvège du sprint devant Johannes Dale-Skjevdal, Tarjei Boe dans le top 5
- Geilo : Juni Arnekleiv nouvelle championne de Norvège du sprint
- Geilo : Ingrid Landmark Tandrevold et Karoline Knotten forfaits, Johannes Thingnes Boe seulement au départ du relais
- Tarjei Boe a pris sa décision pour la saison à venir
- Le programme complet des championnats de Norvège de Geilo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow