Biathlon : Simon Kirkeeide crée la surprise
Quelques heures après le sacre de Juni Arnekleiv sur le sprint féminin des championnats de Norvège de biathlon de Geilo (Norvège), les hommes entraient à leur tour en piste sur cette même épreuve du sprint.
Alors que le récent vainqueur du gros globe de cristal Johannes Thingnes Boe ne participait pas à cette compétition, se réservant pour le relais prévu dimanche, c’est un biathlète de vingt-trois ans qui a crée la surprise. En effet, pourtant auteur de deux fautes sur les tapis, le jeune Simen Kirkeeide a impressionné.
Ultra-rapide sur les skis en cette fin d’hiver, le Norvégien s’est même payé le luxe de devancer certains cadors de la discipline comme Johannes Dale-Skjevdal (9/10), argenté à 7 secondes du vainqueur. Sur la troisième marche du podium, Sverre Dahlen Aspenes, à 8/10, s’est emparé de la médaille de bronze.
Alors qu’il a annoncé ce vendredi matin qu’il poursuivrait sa carrière en coupe du monde l’an prochain, Tarjei Boe, fautif à une reprise sur le pas de tir, s’est classé cinquième à tout juste 30 secondes du nouveau champion de Norvège. Dans le top 10, Sturla Holm Lægreid (10/10) a terminé à une anecdotique dixième position.
Derrière, Filip Fjeld Andersen (7/10), en difficulté durant l’hiver 2023/2024, a pris une belle quatorzième place, suivi de près par son coéquipier Martin Uldal (7/10), quinzième du jour.
Des membres de l’équipe nationale en difficulté
A la suite du classement, Vetle Sjaastad Christiansen (9/10) est arrivé au vingt-deuxième rang. Egalement présent au départ, l’ancien fondeur suisse Arnaud Du Pasquier (7/10) s’est contenté de la vingt-septième position tandis que Groenlandais Sondre Slettemark (8/10) a pour sa part fini vingt-neuvième, juste devant Vebjoern Soerum (10/10).
Révélation de la saison sur l’IBU Cup puis la coupe du monde, le jeune Johan-Olav Botn (8/10) a quant à lui franchi la ligne à une lointaine trente-huitième place. Déception également pour Endre Stroemsheim, seulement cinquante-deuxième après deux erreurs lors de son tir debout. Vainqueur du gros globe de cristal de l’IBU Cup cette saison, Mats Oeverby (8/10) n’est arrivé qu’en soixante-dix-septième position.
Le classement complet
A lire aussi
- Geilo : Juni Arnekleiv nouvelle championne de Norvège du sprint
- Tarjei Boe a pris sa décision pour la saison à venir
- Geilo : Ingrid Landmark Tandrevold et Karoline Knotten forfaits, Johannes Thingnes Boe seulement au départ du relais
- Le programme complet des championnats de Norvège de Geilo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet