Biathlon : Gilonne, la deuxième Guigonnat de l’équipe de France A
En fin de saison dernière, la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat, après avoir manqué le gros globe de cristal de l’IBU Cup d’un rien, avait découvert la coupe du monde de biathlon du côté d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Sous le soleil norvégien, avec une pénalité, elle avait signé une cinquante-neuvième place lors du sprint, ratant les points pour une vingtaine de secondes.
A la suite de cette grande première et d’une très bonne saison, la Chablaisienne pouvait prétendre entrer, ce printemps, en équipe de France A. « J’essayais de ne m’attendre à rien pour que, quoi qu’il se passe, je sois contente », raconte-t-elle en cette fin de mois de mai à Nordic Magazine. Il y a un peu plus de deux semaines, c’est donc avec une grande joie que Gilonne Guigonnat a appris sa sélection dans le collectif réunissant les meilleures biathlètes du pays.
De nouveaux entraîneurs
« C’est une petite évolution qui me permet de changer de groupe et de m’entraîner avec les filles que je veux rejoindre [au plus haut niveau international], indique-t-elle. Cela ne peut être que du bonus. Après sept ans avec Baptiste [Desthieux] et quatre avec Julien [Robert], je vais aussi découvrir de nouveaux coachs même si, jusqu’à présent, cela se passait très bien avec mes anciens entraîneurs. C’est bien d’avoir un peu de changement, un nouveau discours et une nouvelle façon de voir les choses. »
Ce sont donc maintenant Cyril Burdet, avec qui elle a déjà échangé, pour la partie physique ainsi que Patrick Favre et Jean-Paul Giachino, pour le tir, qui vont s’occuper de la petite sœur d’Antonin Guigonnat.
Cette promotion permet également à Gilonne Guigonnat de rejoindre, notamment, Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Paula Botet ou Caroline Colombo en équipe de France A. Soit autant de biathlètes avec qui elle a partagé de nombreuses années dans les différentes collectifs fédéraux. « Cela veut dire qu’il y a eu une belle évolution du groupe, note-t-elle. C’est top de les retrouver ! »
Premiers pas la semaine prochaine à La Féclaz
Concernant les apports que cette arrivée dans le groupe A va lui donner, la Haut-Savoyarde indique, logiquement, qu’ils vont être multiples. « Cela va me pousser vers le haut, tente-t-elle de résumer. Les filles ont toutes fait une super saison donc pouvoir travailler cet été avec elles ne peut que m’apporter de bonnes choses. » Parmi les domaines dans lesquels Gilonne Guigonnat souhaite évoluer durant l’été, sa vitesse de tir figure en haut de la pile des priorités. « Mais il y a plein de détails physiques et techniques où je peux aussi progresser », complète-t-elle.
Tout cela pour lui permettre de retourner, l’hiver prochain, sur le circuit de la coupe du monde. « Mon but sera de tout mettre en place pour performer sur les courses », termine une Gilonne Guigonnat qui va découvrir son nouveau groupe de lundi à vendredi du côté de La Féclaz (Savoie), lieu du premier stage de l’été.
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2023/2024
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2023/2024
- Gilonne Guigonnat remporte le petit globe IBU Cup de la mass-start
- Gilonne Guigonnat ne gagne pas le gros globe de cristal de l’IBU Cup pour 2 points
- Gilonne Guigonnat sur la perte de la course au gros globe de l’IBU Cup : « C’est une déception, mais je suis quand même satisfaite de ma saison »
- Première pour Gilonne Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet et Paula Botet de retour… La sélection française pour les finales d’Oslo-Holmenkollen
- Stéphane Bouthiaux sur la première sélection de Gilonne Guigonnat : « On veut voir ce qu’elle peut donner en coupe du monde après sa belle saison »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue