Biathlon : retour gagnant pour Gilonne Guigonnat en coupe du monde
De retour en coupe du monde après un passage de deux semaines en IBU Cup, marqué par deux victoires sur le circuit : la poursuite de Martell et le sprint de Val Ridanna, Gilonne Guigonnat semble fortement apprécier les pistes italiennes cette saison. A Antholz, ce vendredi, la Montblanaise a signé une belle quinzième place sur l’individuel court, remporté par la Suissesse Lena Haecki-Gross devant Julia Simon et Lou Jeanmonnot.
Suffisant pour lui permettre de disputer la mass-start de dimanche, faisant partie des cinq meilleures biathlètes du jour hors du top 25 du classement général.
« On m’a crié dessus pendant le dernier tour pour me dire que ça pouvait le faire pour la mass-start. J’aurais tout donné dans tous les cas, mais je suis vraiment contente que ça le fasse pour dimanche », a réagi la Française au micro de La Chaîne L’Equipe après son arrivée.
Partie avec le dossard 94, son 18/20 sur le pas de tir a permis à la Haut-Savoyarde de jouer devant, en se positionnant entre les deux Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi au classement.
Qualifiée pour la mass-start
Une confirmation pour la biathlète de 25 ans après une fin d’année 2023 difficile : « La saison avait très bien commencé, mais entre temps j’ai eu la Covid-19 donc c’était un peu plus compliqué pour moi. J’ai dû repasser par l’IBU Cup et je suis vraiment contente de ce que j’ai pu faire là-bas. J’ai essayé de ne pas me mettre trop de pression pour arriver à faire de belles courses. Et j’ai fait ces deux belles courses qui m’ont permis de remonter. C’était l’objectif. »
Vingt-troisième temps de ski de l’épreuve, Gilonne Guigonnat a retrouvé des couleurs sous les spatules lors de cet individuel court. Une forme qu’elle estime retrouver petit à petit, à l’image de Lou Jeanmonnot.
« En ski, ça allait bien aujourd’hui [vendredi], ça va mieux depuis trois semaines et ça s’améliore surtout de course en course. Donc je suis satsifaite, je me suis fait plaisir sur la piste aujourd’hui », conclut-elle.
La Montblanaise sera en tout cas au repos ce samedi, absente des relais mixtes alignés par le staff tricolore. Parfait pour pouvoir préparer comme il se doit la mass-start de dimanche, un format qu’elle va disputer pour la première fois de sa carrière en coupe du monde.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
- « J’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison » : comment Lou Jeanmonnot, malade avant Noël, est parvenue à revenir sur le podium en coupe du monde à Antholz
- Antholz : les listes de départ des épreuves mixtes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne