Biathlon : pas de gros globe de l’IBU Cup pour Gilonne Guigonnat
Ces deux dernières semaines, à Canmore (Canada), la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat a joué jusqu’au bout de la saison IBU Cup le gros globe de cristal de vainqueure du classement général. Une bataille menée face à la Suédoise Tilda Johansson, qui dominait les débats avant l’arrivée dans l’Alberta.
« J’ai essayé ces dernières courses comme le reste de la saison, c’est-à-dire en restant dans ce que j’avais et que je savais faire, explique-t-elle à Nordic Magazine. Après, c’est sûr que l’objectif du globe poussait encore plus et que c’était une belle motivation pour la fin de saison. »
Ainsi, sur les quatre premières compétitions canadiennes, Gilonne Guigonnat a grappillé son retard jusqu’à prendre le départ de la poursuite finale juste devant son adversaire, mais avec encore huit points à récupérer au général. La pression était donc forte et le mano a mano a été magnifique.
« Je me suis un peu plus fait confiance cette année »
« C’état une course assez particulière parce que je n’ai pas très bien attaqué cette poursuite en ratant des balles au couché. Je me suis vite retrouvée loin de Tilda [Johansson], se rappelle la Chablaisienne. Puis, au fur et à mesure de la course, on s’est retrouvées ensemble et a abordé le dernier tir ensemble. Cela m’a redonné espoir ! » Avec un 5/5, Gilonne Guigonnat ressortait de ce dernier pas de tir de l’hiver devant sa rivale. Malheureusement, malgré une erreur de la Suédoise, un nombre insuffisant de filles se sont glissées entre elles.
« J’ai assez vite compris que cela ne ferait pas dans le dernier tour, mais j’ai tout donné jusqu’à la fin de cette course. C’est sûr que c’est une déception parce que, en ce moment, avec l’équipe de France féminine qu’on a, une septième place en début d’année prochaine en coupe du monde aurait été une très belle opportunité, estime la petite sœur d’Antonin. Mais je suis quand même très satisfaite de ma saison, j’ai réussi à cocher pas mal de mes objectifs personnels comme des podiums sur des courses en confrontation ou être bien plus régulière que d’habitude. Il y a eu plein de choses positives cette saison. »
Gilonne Guigonnat, vainqueure du petit globe de la mass-start, a notamment gagné en régularité au niveau mental sur l’exercice du tir. « Je me suis un peu plus fait confiance cette année et, surtout, j’étais focus seulement sur la manière », confirme la biathlète de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie).
Des progrès qui pourraient lui ouvrir les portes de la coupe du monde la semaine prochaine à Oslo-Holmenkollen (Norvège) grâce aux quotas supplémentaires.
A lire aussi
- Gilonne Guigonnat ne gagne pas le gros globe de cristal de l’IBU Cup pour 2 points
- Gilonne Guigonnat remporte le petit globe IBU Cup de la mass-start
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire