Biathlon : « Il faut savoir se battre tous les jours, j’en ai enfin pris conscience », annonce Emilien Jacquelin
Depuis le début des courses sur neige, Emilien Jacquelin impressionne sur les skis. Après avoir marqué les esprits, notamment celui de Siegfried Mazet, lors des courses de Sjusjøen (Norvège), le Dauphinois s’est montré à son aise le week-end passé à Östersund (Suède).

Meilleur chrono de l’individuel, malgré un tir à 14/20, puis deuxième temps du sprint, malgré une chute sur l’anneau de pénalité, Emilien Jacquelin semble avoir passé un cap cet été au niveau physique. « J’ai eu une prise de conscience à la fin de la saison dernière, explique-t-il à Nordic Magazine. Je me suis dit qu’il fallait que je donne mon 100% à chaque course et à chacun des entraînements pour tirer le meilleur de chaque journée. »
« Maintenant, la douleur dans un dernier tour, je l’accepte »
Après avoir mis en place cette philosophie dès la reprise au printemps dernier, Emilien Jacquelin a continué dans cette dynamique après sa blessure aoûtienne au poignet gauche. « Maintenant, la douleur dans un dernier tour, je l’accepte. J’arrive plus facilement à me faire mal même quand je fais des erreurs au tir, avoue-t-il. Samedi dernier, l’ancien Emilien, avec trois fautes, aurait bâché mentalement. »

Un nouvel Emilien Jacquelin qui a énormément travaillé sa technique afin de matcher avec les meilleurs fondeurs de la coupe du monde. Notamment sur le pas de montée. « Ce niveau de ski va me permettre de jouer plus régulièrement aux avant-postes, espère le double champion du monde en titre de la poursuite. Je me rends très bien compte que chaque course est importante. Si, un jour, je veux espérer viser plus haut et avoir confiance en moi, il faut savoir se battre tous les jours. J’en ai enfin pris confiance. »
Une confiance qui pourrait amener Emilien Jacquelin très haut. Ambitieux, le biathlète de Villard-de-Lans (Isère) vise effectivement, cet hiver, la régularité en coupe du monde et les coups d’éclat sur les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Les cinq dernières infos
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
