Biathlon : le dossard 14 fétiche d’Anaïs Bescond
« Je suis un peu ennuyée parce que je suis enrhumée… Mais je vais quand même prendre mon dossard et faire de mon mieux, comme d’habitude. Aller chercher les fleurs [le top 6, NDLR] sans me priver d’un éventuel podium, c’est mon objectif », expliquait à Nordic Magazine Anaïs Bescond à la veille du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Ce jeudi après-midi, bien que légèrement diminuée par la maladie, la Jurassienne a, comme elle le voulait, fait vibrer le public bornandin venu en masse dans les Aravis pour cette première course de la semaine.
Auteure d’un 10/10 derrière la carabine, son deuxième tir parfait de la saison, Anaïs Bescond n’a finalement été devancée, de 15 secondes 4, que par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (10/10), reine incontestée de ce début d’hiver avec, déjà, trois victoires dans la besace. Avec ce succès, elle prend la suite, au palmarès du sprint haut-savoyard, à sa compatriote Tiril Eckhoff, à la Slovaque Anastasia Kuzmina et à la Suissesse Selina Gasparin. Bescond, elle, termine deuxième, comme une certaine Justine Braisaz en 2019.
« Je vais partir le couteau entre les dents et surtout ne rien lâcher pour rendre la meilleure copie possible ! » indiquait encore la Morberande, doyenne de l’équipe de France signant son deuxième podium de l’hiver juste devant la Suédoise Elvira Oeberg (8/10), troisième à 16 secondes 1. Et cela s’est vu sur les skis avec un dernier tour d’exception, portée par le public bornandin, et un dossard 14 (celui du Calvados, son département de naissance) fétiche, pour aller décrocher une quatorzième boîte en carrière. La toute première à la maison. Après de longues années d’attente.
10/10 et PODIUM pour @BescondAnais sur le Sprint de @BiathlonALGB ! 🔥 À domicile, la tricolore fait le show et termine à la 2e place.
BRAVO ! 🇫🇷👊🏻💥
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/OEwTlHWlnE— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 16, 2021
Julia Simon se rassure, semaine terminée pour Chloé Chevalier et Caroline Colombo
Pour les autres Françaises, Julia Simon (8/10), une semaine après le cauchemar d’Hochfilzen (Autriche), retrouve le sourire en terminant treizième. Anaïs Chevalier (9/10), en difficulté sur la piste, est vingt-cinquième à plus d’une minute et Justine Braisaz (7/10) trente-et-unième.
Chloé Chevalier (7/10), soixante-quatrième, et Caroline Colombo (6/10), quatre-vingt-treizième, ne participeront pas à la poursuite de samedi.
Les résultats complets du sprint féminin d’Annecy – Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié