Biathlon : Emilien Jacquelin n’est plus le Poulidor du biathlon
Il est allé la chercher avec panache. Jusque-là jamais victorieux sur le circuit de la coupe du monde malgré deux titres mondiaux en poursuite, le Dauphinois Emilien Jacquelin, après sept deuxièmes places, a vaincu le signe indien. Le week-end dernier, après avoir terminé dauphin de Quentin Fillon-Maillet lors de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche), il s’était auto surnommé « Poupou », en hommage à l’immense Raymond Poulidor, sur les réseaux sociaux. Un sobriquet, donc, qui n’a plus lieu d’être.
« J’adore les courses d’un jour parce que c’est du quitte ou double », confiait-il d’ailleurs à Nordic Magazine à cette occasion. Ce dimanche, au lendemain d’une immense déception lors de la poursuite bornandine, Emilien Jacquelin a montré les crocs et, pour un peu, on se serait revus à Pokljuka (Slovénie) en février dernier.
En prenant la course à son compte dès le deuxième tour, l’Isérois a donné son 100% en dynamitant complètement cette poursuite. Finalement, avec un 19/20, dont une salve parfaite sur le dernier debout, il s’impose en solitaire, franchissant la ligne d’arrivée drapé dans l’étendard tricolore et devant un public en ébullition. Soit la plus belle image pour mettre fin à cette idyllique semaine haut-savoyarde.
Une victoire, mécaniquement, qui permet à Emilien Jacquelin de prendre les commandes du classement général de la coupe du monde masculine de biathlon. Si Quentin Fillon-Maillet (18/20), vingtième à mi-course, a réalisé une remontée fantastique, il échoue à devancer son compatriote et perd son maillot couleur soleil.
Fabien Claude aurait pu offrir un triplé au public bornandin
« Ce qui compte, c’est de l’avoir à Paris, pas dans les Alpes ou les Pyrénées », expliquait Emilien Jacquelin, dans une belle métaphore cycliste, à Nordic Magazine en milieu de semaine. Numéro un mondial, l’orgueilleux dauphinois étrennera ses nouveaux galons en janvier dans le huis clos d’Oberhof (Allemagne)… en espérant les conserver jusqu’à Holmenkollen (Norvège) en fin de saison.
C’est le Norvégien Tarjei Boe (19/20) qui complète le podium tandis que le Vosgien Fabien Claude (17/20), dans la course à la victoire jusqu’au dernier tir, termine quatorzième. Antonin Guigonnat (18/20) est seizième et Simon Desthieux (17/20) vingt-troisième.
Les résultats complets de la mass-start masculine du Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi