Biathlon : retour vers le futur pour Emilien Jacquelin
Septième du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie) ce vendredi après-midi, Emilien Jacquelin s’est rapproché de Sebastian Samuelsson au classement général. Pour Nordic Magazine, il revient sur sa course. Entretien.
- Comment avez-vous abordé cette course à domicile ?
Je me suis senti plutôt nerveux, tendu. Il y avait beaucoup d’envie, je suis satisfait de ce que j’ai mis en place sur les skis. Je suis resté calme et concentré sur ma technique et pas sur le public et le « sport-spectacle » comme je peux le faire parfois. Cela me prouve que même en quatrième semaine je suis capable d’aller très vite. Je vais vraiment pouvoir m’appuyer là-dessus pour les prochaines semaines. Je suis très content de cela, c’est une belle évolution.
- Comment avez-vous appréhendé le tir devant tout ce public ?
Je pense qu’il y avait un peu de nervosité sur le pas de tir… J’ai mis un peu trop de temps à lâcher la première balle au couché, mais je ne sais pas s’il y avait des erreurs de concentration. À chaud, c’est un peu dur de comprendre, je vais regarder les images et débriefer avec le coach.
« Peut-être qu’il me manquait un peu de confiance en moi aujourd’hui »Emilien Jacquelin à Nordic Magazine
- Vous terminez septième, mais vous visez plus haut…
Il y a moyen de faire mieux, c’est indéniable ! Il y a moyen de faire de grandes choses avec mes temps de ski, mais, avant cela, il faut continuer à travailler et à y croire. Peut-être qu’il me manquait un peu de confiance en moi aujourd’hui.
- Où en êtes-vous sur votre position au tir couché après votre fracture au poignet ?
J’ai décidé depuis deux jours de repasser sur ma position normale en tir couché. Les sensations sont bien meilleures ! J’avais envie de prendre ce risque et d’essayer de repasser dessus dès les courses du Grand-Bornand sans attendre janvier. Je ne sais pas si c’est bien ou non mais j’avais envie de prendre ce risque.
« C’est bien que je sois proche de Samuelsson mais ce n’est pas un objectif pour le moment »Emilien Jacquelin à Nordic Magazine
- Vous n’avez plus de douleur lorsque vous tirez ?
Il y a encore un petit peu de douleur mais au bout de deux ou trois tirs elle s’estompe, le temps de retrouver de la souplesse au niveau du poignet. Donc cela me permet quand même de tirer. Ça va mieux et j’avais envie de faire ce choix-là parce que je sais que mentalement l’autre position me demandait beaucoup d’énergie. J’ai envie de retrouver de la sérénité au tir et je pense que ça passera aussi en mettant cette blessure derrière moi en changeant de position.
- Vous prendrez le départ de la poursuite avec le dossard rouge sur un format de course que vous appréciez particulièrement…
J’arrive beaucoup plus à me libérer et à me lâcher dans des formats à confrontation directe parce que je n’ai pas l’impression d’être tout seul sur le pas de tir. Je suis quand même assez déçu de mon tir aujourd’hui, même si ce n’est pas catastrophique. J’ai déjà fait pire [rires] ! C’est une piqûre de rappel et, demain, je sais sur quoi je dois travailler pour être meilleur.
- Petit à petit, vous grignotez la marge de Sebastian Samuelsson au classement général de la coupe du monde. Ce soir, seulement quelques points vous sépare de lui…
Oui c’est ça, il ne reste que trois points entre nous ! C’est presque le lot de consolation. Mais, à ce moment de la saison, ce ne sont que des concours de circonstances, cela se joue à rien. Il faut que je reste concentré, nous ne sommes qu’au mois de décembre. Peut-être qu’au mois de janvier on ne parlera plus du général.
C’est bien que je sois proche de Samuelsson mais ce n’est pas un objectif pour le moment parce qu’il est encore très tôt pour en parler. Ce serait bête de se mettre cette pression-là alors qu’aujourd’hui si je joue devant c’est en faisant mon boulot et pas en pensant au classement général.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?
- Saut à ski : Dawid Kubacki met un terme à sa saison
- Ski nordique | Biathlon : tout le programme du Tournoi international de ski des Douanes, prévu mercredi et jeudi à Morzine
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Romagosa Yvan
17/12/2021 à 19 h 37 min
Bravo émilien tu es le meilleur continu dans se sans tu iras loin bon courage , le bonjour de yvan de PERPIGNAN , je t’ai envoyé un courrier par le le journal l’équipe à PARIS , hélas pas de réponse ? Je t’embrasse bises