Biathlon : « C’est un si grand soulagement », estime Johannes Dale
Il y a un an, Johannes Dale était loin du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Ecarté de l’équipe nationale norvégienne de biathlon après une première étape de la coupe du monde, il n’était plus revenu sur le circuit mondial lors de l’hiver olympique. Enfin si, une fois à Ruhpolding (Allemagne) lorsque les stars étaient partis en stage de préparation en Italie en vue des Jeux de Pékin 2022.
Relégué en IBU Cup, Johannes Dale avait perdu toute sa confiance en son tir debout. « Une partie du problème est l’aspect mental du tir, mais je sais que je reviendrai plus fort après cette épreuve », expliquait-il à l’époque à Nordic Magazine. Ecarté du groupe élite de l’équipe de Norvège au printemps, le natif de Lørenskog (Norvège) a finalement profité des déboires de Sivert Guttorm Bakken pour retrouver, en ce début de saison, une place en coupe du monde.
Il a fait pleurer Ole Einar Bjoerndalen
Après trois top 10 sans cérémonies des fleurs, Johannes Dale a, dimanche, marqué les esprits en remportant la première mass-start de la saison dans la fureur du stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand. « C’est difficile de décrire ce que je ressens, lançait-il en larmes après son succès au micro de la NRK. Ce qui est arrivé est arrivé, nous en avons déjà beaucoup parlé. C’était une année difficile pour moi. »
« Revenir [au sommet] comme cela est un si grand soulagement, embrayait-il ensuite pour TV2. Il y a beaucoup de gens, tous ceux qui m’ont soutenu pendant cette épreuve, qui pleurent avec moi après cette victoire. » Parmi ceux qui ont versé quelques larmes après ce succès bornandin, on retrouve la légende Ole Einar Bjoerndalen : « C’est une machine et ne méritait pas d’être relégué de l’équipe élite avec tout le talent qu’il a », expliquait entre deux sanglots celui qui est maintenant consultant pour TV2.
A lire aussi
- Johannes Dale retrouve la victoire en remportant la mass-start du Grand-Bornand avec brio
- La détresse de Johannes Dale, relégué de l’équipe de Norvège élite après un mauvais hiver
- Johannes Dale : « Je reviendrai plus fort après cette épreuve »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : surprise, cinq Françaises pourront être alignées lors du sprint des Mondiaux
- Clément Parisse en couverture du nouveau Nordic Magazine
- Biathlon | Théo Guiraud-Poillot : « C’est une course référence »
- Biathlon : Tiril Eckhoff songe à mettre fin à sa carrière
- Ski de fond : le programme de la coupe de France du Markstein, support des championnats de France par équipes U16 et U18