Biathlon : après 2013, 2017 et 2021, Johannes Thingnes remporte encore le sprint du Grand-Bornand
Lorsque le caravane du biathlon pose ses valises dans les Aravis, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le Norvégien Johannes Thingnes Boe est comme à la maison. Si les tricolores sont les biathlètes les plus chaudement encouragés par les milliers de spectateurs se pressant dans le village haut-savoyard la troisième semaine de décembre, le Scandinave arrive juste derrière eux. C’est d’ailleurs sur le stade Sylvie-Becaert qu’il avait explosé à la face du monde en 2013. A 20 ans, il avait réalisé, sous un franc soleil, un retentissant doublé sprint/poursuite, volant la vedette à un certain Martin Fourcade.
« Je pensais au podium, mais je n’imaginais pas gagner. Et c’est quand même cool de le faire dans la cave de Martin », expliquait-il à l’époque dans des propos repris par L’Equipe. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Johannes Thingnes Boe a réitéré ses exploits en terres bornandines, remportant notamment de nouveau le sprint en 2017 et en 2021. Ce jeudi, le numéro un mondial a recommencé et s’impose pour la quatrième fois lors du sprint du Grand-Bornand… pour la quatrième fois à 10/10 !
Pas de fleurs pour les Français
Impressionnant et sur sa lancée du début de saison, le natif de Stryn (Norvège) n’a une nouvelle fois pas ouvert la porte à ses adversaires pour gagner pour la soixantième fois sur le circuit. Egalement auteur du sans-faute, son compatriote Sturla Holm Lægreid enchaîne, à 17 sec 6, un cinquième podium de suite en individuel sur le circuit mondial. Sa place de dauphin en est d’autant plus consolidée que le Dauphinois Emilien Jacquelin (7/10) n’est pas parvenu à réaliser une course pleine, terminant treizième à près d’une minute et trente secondes.
Pas de cérémonie des fleurs, d’ailleurs, pour l’équipe de France puisque c’est l’Allemand Benedikt Doll (10/10) qui complète le podium à 38 sec 8 devant Martin Ponsiluoma (9/10), le surprenant sud-coréen Timofei Lapshin (10/10) et Michal Krcmar (10/10).
Le Vosgien Fabien Claude (9/10) se classe septième à 1 min 2 et Quentin Fillon-Maillet (9/10), parti en éclaireur avec le dossard 1, est huitième à 1 min 10. Par ailleurs, le Bassurois Emilien Claude (9/10) termine vingt-quatrième et Antonin Guigonnat (8/10) vingt-cinquième. Soixante-quatorzième place, enfin, pour le Peiserot Eric Perrot (5/10), dont la semaine est d’ores et déjà terminée.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Au Grand-Bornand, Quentin Fillon-Maillet compte poursuivre sa montée en puissance
- Grand-Bornand : comment battre Johannes Thingnes Boe ?
- Grand-Bornand : « J’espère que le public fera le douzième homme », lance Emilien Claude avant sa grande première dans les Aravis
- Emilien Jacquelin : « J’arrive au Grand-Bornand avec énormément de bons souvenirs »
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques | Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé