Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau, une amitié née il y a six ans en Suisse
Cet été, lors des stages partagés entre les groupes d’entraînement A et B et de l’équipe de France de biathlon, il n’était pas rare de voir Julia Simon et Sophie Chauveau ensemble. Une sortie en vélo dans les alentours de Bessans lors d’un après-midi libre par ci, des tours de ski de fond dans le tunnel d’Oberhof (Allemagne) par là.

C’est tout simplement que les deux biathlètes sont très amies depuis longtemps. « Avec Julia [Simon], on se connait du biathlon, explique à Nordic Magazine Sophie Chauveau. Quand j’ai commencé sur le Junior Cup [en décembre 2016 à Lenzerheide, en Suisse, NDLR], elle était encore là et on a fait un week-end ensemble. Ensuite, à chaque fois qu’on se recroisait, on papotait un petit peu et, avec les années, on a commencé à bien s’entendre. »
En chambre ensemble cette semaine au Grand-Bornand
Depuis le début de l’hiver, le duo est donc reconstitué au niveau coupe du monde. Ainsi, l’ainée, actuelle leader de la coupe du monde, en profite pour glisser de précieux conseils à la nouvelle venue.
« Ce qu’il y a de super agréable avec Julia, c’est que c’est quelqu’un qui performe, mais qui est très ouverte à toujours vouloir aider en donnant des conseils, indique Sophie Chauveau. Elle ne prend pas du tout le boulard (sic) comme on pourrait le penser d’une athlète qui réussit au plus haut niveau. Elle est passée par les étapes où je suis actuellement avec la découverte du circuit, le fait de vouloir montrer des choses et de vivre des échecs. Elle est de bons conseils et à l’écoute. »

Cette semaine, sur l’étape française de la coupe du monde, les deux biathlètes sont en chambre ensemble. L’occasion pour Julia Simon de guider son amie Sophie Chauveau dans ses premiers pas au Grand-Bornand.
A lire aussi
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
- Comment Julia Simon va aborder sa première course avec le dossard jaune sur le dos
- Julia Simon portera le dossard jaune la semaine prochaine au Grand-Bornand
- Hochfilzen : l’album photo de la journée en jaune de Julia Simon
- Julia Simon après sa victoire en jaune à Hochfilzen : « J’ai juste l’impression de vivre ma meilleure vie de biathlète »
- « On n’a jamais vu Julia [Simon] avec une telle sérénité au tir », estime Chloé Chevalier
- Quentin Fillon-Maillet : « Julia Simon a aujourd’hui le statut de Johannes Thingnes Boe chez les garçons »
- Ce point technique travaillé tout l’été sur les skis avec Cyril Burdet qui permet à Julia Simon d’être l’actuelle dossard jaune
- Le Grand-Bornand : cette semaine, Sophie Chauveau va disputer une coupe du monde à la maison
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
