Biathlon : Frédéric Jean et Jean-Paul Giachino bluffés par Julia Simon
Après la deuxième place signée par Julia Simon lors de la poursuite du Grand-Bornand (Haute-Savoie), Jean-Paul Giachino, le coach du tir, et Frédéric Jean, l’entraîneur du groupe féminin de l’équipe de France de biathlon, ont livré à Nordic Magazine leurs impressions.
Partie en treizième position, Julia Simon a signé une partition presque parfaite saluée par « Polo » : « Elle a bien bossé ! Un 10/10 au couché sur une course à quatre tirs, c’est assez rare pour elle, donc bravo. Je m’étais dit ce matin que si elle passait les tirs couché, alors elle pourrait aller au bout. Sa faiblesse, c’était sur ce tir, mais c’était déjà bien mieux sur les séances d’entraînement, bien mieux aussi lors du sprint. »
« Et puis elle partait dans une position presque idéale : elle aime ça, elle aime ce format, être dans le match, dans le coude-à-coude », souligne-t-il.
« C’est son niveau »
Dans les couloirs du stade haut-savoyard, Frédéric Jean ne cachait pas non plus sa satisfaction : « Elle a mis de l’envie et de la rigueur. Depuis qu’on est là, elle a les dents qui traînent par terre, c’était surtout cela qu’il fallait canaliser chez elle. Le discours, c’était donc d’utiliser cela, cette envie et cette énergie du public sans en faire trop. Aujourd’hui, il y a eu de l’engagement derrière son arme, mais tout en maîtrise : c’est elle, c’est son niveau ! »
Au moment de ressortir du dernier tir, la Savoyarde comptait quatre secondes de retard sur Elvira Oeberg. Frédéric Jean revient sur ce dénouement : « Dans le tour d’avant, elle reprenait du temps sur la Suédoise, donc j’avais envie d’y croire. Surtout quand on connait ses qualités de finisseuse dans un dernier tour. Après, il faut être réaliste, en ce moment Elvira Oeberg est au-dessus, et Julia avait bouffé beaucoup d’énergie dans le tour précédant pour revenir. Ces efforts-là lui coûtent peut-être la gagne, mais elle n’a aucun regrets à avoir. Elle est super heureuse de ce podium, et le week-end n’est pas fini. »
Ce dimanche, une mass-start est également au programme, avec quatre Françaises au départ.
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte