Biathlon : Johannes Thingnes Boe comme à la maison au Grand-Bornand
Avant de prendre le départ de ce sprint bornandin, le Norvégien Johannes Thingnes Boe, en neuf courses disputées dans la station haut-savoyarde, en était à sept podiums dont six victoires. Ce vendredi après-midi, le triple tenant du gros globe de cristal y a lancé sa saison en dominant de la tête et des épaules la première course de la semaine. Auteur d’un 10/10 sur le pas de tir, avec un debout rapide et engagé des grands jours, il n’a rien lâché sur la piste malgré un dernier kilomètre compliqué.
« Il y a de bons indicateurs même si physiquement, il n’est pas encore au niveau où il pourrait être. Sur le tir, des choses ce sont mises en place, il est plus stable et a beaucoup plus de feeling que l’année dernière, expliquait Siegfried Mazet, son coach du tir, à Nordic Magazine après les compétitions d’Östersund (Suède), en plein milieu de la tempête. Il appréhende mieux ses erreurs et les voit un peu plus. Il a remis son attention sur les bonnes choses. Mais cela prend du temps pour revenir. Je suis surpris, mais c’est le jeu. »
Un retour en forme qui intervient donc dans les Aravis, à quelques jours de Noël. Comme s’il s’offrait un cadeau, le Norvégien s’impose pour la première fois en coupe du monde depuis janvier dernier et une victoire lors de la mass-start d’Antholz (Italie).
Les Bleus, au pied du podium, placés pour la poursuite
Derrière Johannes Thingnes Boe, on retrouve le Russe Eduard Latypov (10/10), excellent à 7 secondes 2, puis Filip Fjeld Andersen (10/10), épatant à moins de 20 secondes venant s’offrir un premier podium dans le grand monde. Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet (9/10) a longtemps cru au top 3 avant de céder pour quelques secondes. Mais il sera parfaitement placé pour la poursuite de ce samedi, comme Emilien Jacquelin (8/10), septième à 33 secondes.
Du côté des autres Français, Simon Desthieux (9/10) se classe treizième à 52 secondes, Antonin Guigonnat (8/10) vingt-deuxième à 1 minute 12 et Fabien Claude (6/10) quarantième à 1 minute 49. Le Peiserot Eric Perrot (7/10), pour sa découverte du Grand-Bornand, se classe soixante-huitième : sa semaine est d’ores et déjà terminée.
Les résultats complets du sprint masculin du Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix