BIATHLON – Quentin Fillon-Maillet, parfait sur le pas de tir, a pris une superbe troisième place sur le sprint du Grand-Bornand. Dans une ambiance de folie, il a seulement été devancé par l’Allemand Benedikt Doll, vainqueur, et le Norvégien Tarjei Boe.
Fillon-Maillet sur le podium du sprint
L’équipe de France de biathlon a parfaitement entamé SA coupe du monde au Grand-Bornand ce jeudi après-midi. Sous le soleil haut-savoyard, la lumière est venue d’un Jurassien. Quentin Fillon-Maillet a régalé le public très nombreux venu garnir la tribune et les bords de piste du stade Sylvie Becaert en prenant la troisième place du sprint messieurs !
Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.
Patrick Favre (ITA), et Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus.
Parfait face aux cibles, le Grandvallier a réglé la mire au meilleur moment, lui qui cherche son meilleur tir depuis le début de la saison. Déjà monté sur le podium en Norvège lors du 20 km, Quentin Fillon-Maillet a concrétisé son podium lors d’un gros dernier tour de piste, résistant tant bien que mal aux Norvégiens, très en vue aujourd’hui.
Au final, c’est une jolie troisième place qui devrait bien lancer les bleus dans cette fin de semaine au coeur des Aravis. Devant lui, les deux premiers ont aussi signé le tir parfait. D’abord l’Allemand Benedikt Doll, vainqueur solide de ce 10 km. Ensuite, le Norvégien Tarjei Boe qui poursuit sa belle série… et se positionne clairement pour le général !
Benedikt Doll (GER) © Manzoni/NordicFocus.
Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus.
D’ailleurs, le numéro un mondial Johannes Boe a payé cher ses deux erreurs : malgré 300 m de piste supplémentaire, le Scandinave terminait au pied du podium à 14 s. de la gagne ! Les Norvégiens de Siegfried Mazet signaient d’ailleurs un magnifique tir groupé avec Erlend Bjoentegaard et Johannes Dale aux 5e et 6e places, soit 4 dans le Top 6 !
Des nuages dans le ciel tricolore
La fête tricolore aurait pu être plus folle si Martin Fourcade ou Simon Desthieux avaient eux aussi fait le plein face aux cibles. Pénalisés respectivement de deux et d’une fautes, les bleus terminaient 12e à 46 s et 8e à 36 s.
Martin Fourcade (FRA) © Manzoni/NordicFocus.
De quoi agacer Fourcade, déçu de son tir : « C’est frustrant car ça fait trois fois d’affilée que je fais le même sprint. je suis un peu en colère contre moi. Je suis frustré de n’avoir pas pris ma chance aujourd’hui comme le fait Quentin… J’ai des bons tirs à l’entraînement mais du mal à rester sur la même dynamique en compétition. ça fait un sprint à 80%. Je suis dépendant de ce que feront les gars devant ce samedi lors de la poursuite. »
Simon Desthieux (FRA) © Manzoni/NordicFocus.
Son coéquipier de l’Ain, qui sera à la bagarre sur la poursuite samedi, retenait lui la ferveur populaire : « Sur la piste, c’est sympa, il y a beaucoup d’ambiance et de bruit. Ce sont des conditions particulières pour nous. On sait qu’il y a de l’attente et de l’envie pour nous ».
Pour Emilien Jacquelin ou Fabien Claude, le physique n’a pas répondu au mieux. Alors que l’enfant du pays, Antonin Guigonnat est passé à travers avec une très lointaine 59e place et quatre fautes sur le pas de tir.
La suite, c’est donc samedi à 13h.
Le résultat du sprint hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/BT_C73B_1.0-10.pdf »]
Photo : Nordic Focus