Biathlon : la sensation Sophie Chauveau
Jeudi dernier, quand elle broyait du noir dans sa chambre d’hôtel après son sprint manqué d’Hochfilzen (Autriche), Sophie Chauveau ne s’imaginait peut-être même pas être au départ cette semaine de la coupe du monde du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Réconfortée à chaud par ses amies du circuit Julia Simon et Vanessa Voigt, elle recevait ensuite la visite de ses coachs Jean-Paul Giachino et Cyril Burdet pour lui confirmer sa présence dans les Aravis.
« Cela a été une bonne nouvelle après cette contre-performance qui m’avait un peu plombé le moral ! Du coup, cela m’a redonné de l’élan pour me préparer », expliquait-elle à Nordic Magazine il y a quelques jours. Profitant de la fin du week-end autrichien pour observer les stars du biathlon depuis le pas de tir, Sophie Chauveau a énormément appris de ces précieux moments avant de rejoindre Le Grand-Bornand. Son fief, sa station.
(Presque) comme Antonin Guigonnat en 2017
Après trois jours d’entraînement, la biathlète haut-savoyarde a donc pris le départ, avec le dossard 86, du sprint bornandin. Un rang de départ semblable à celui d’Antonin Guigonnat qui, en 2017, était venu décrocher un inattendu podium sous les yeux d’une Sophie Chauveau en fusion sur le bord de la piste. « Je ne m’entendais même pas hurler tellement il y avait de bruit ! A chaque fois qu’un athlète passait, même pour l’échauffement, c’était fou. Cela faisait rêver et me donnait envie d’y être », se rappelle-t-elle à ce propos. Ce vendredi 16 décembre, Sophie Chauveau a donc vécu SON moment en signant un incroyable 10/10 et le cinquième temps de ski.
Au bout de l’effort, elle coupait la ligne avec le quatrième chrono à un peu plus de 4 secondes d’un podium garni par Anna Magnusson (10/10), vainqueure surprise, Linn Persson (9/10), deuxième, et Denise Herrmann-Wick (9/10), troisième. Portée par tout un public, Sophie Chauveau en terminait en larmes, portée en triomphe par ses coéquipière devant une foule en délire. A ce moment-là, c’est comme si c’était elle, Sophie Chauveau, la vraie lauréate de ce sprint bornandin. La Française est en quelque sorte entrée dans le cœur dans fans de biathlon.
Du côté des autres Bleues, Lou Jeanmonnot (10/10) a également crevé l’écran en se classant neuvième, meilleur résultat en coupe du monde. Par ailleurs, Anaïs Chevalier-Bouchet (9/10) est dixième, Julia Simon (8/10) quinzième et toujours en jaune, Chloé Chevalier (9/10) vingtième et Caroline Colombo (7/10) trente-cinquième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Grand-Bornand : Johannes Thingnes Boe gagne le sprint bornandin pour la quatrième fois
- Quentin Fillon-Maillet : « Je ne suis pas déçu de ma performance »
- Fabien Claude : « Je ne coche pas encore mon objectif de carrière qui est de faire un podium au Grand-Bornand »
- « C’est le boss en ce moment », les Français impressionnés par les performances de Johannes Thingnes Boe
- Emilien Jacquelin : « Je suis capable de faire bien mieux »
- Comment Emilien Claude a vécu sa première coupe du monde au Grand-Bornand
- Julia Simon et Sophie Chauveau, deux amies réunies sur la coupe du monde
- Comment Julia Simon aborde la coupe du monde du Grand-Bornand en tant que numéro une mondiale
- Malgré sa quinzième place du sprint, Julia Simon conserve son dossard jaune
- Grand-Bornand : qui est Sophie Chauveau, la sensation du sprint féminin ?
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI