Biathlon : les Belges Florent Claude et Thierry Langer qualifiés pour la poursuite du Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Florent Claude, le plus Français des Belges avait l’honneur d’ouvrir le sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie) ce vendredi. Avec son dossard 1, le Vosgien a été porté par le public massé en nombre dans le stade Sylvie-Becaert. Dès le début, pourtant, l’aîné de la fratrie Claude sortait deux balles au couché : « C’est un tir couché catastrophique, je sors l’avant dernière et je ne me reprends pas assez, ce qui me fait manquer la dernière également, explique-t-il à Nordic Magazine. Il y en a au moins une de trop pour espérer faire mieux en terme de classement. Il a fallu se remettre dans la course. Heureusement je fais un tir debout correct. »
Sur la piste les sensations du Bassurois étaient plutôt bonnes : « Les temps de ski sont plutôt meilleurs qu’en début de saison », note-t-il. Au final, Florent Claude termine cinquante-sixième et verra bien la poursuite de ce samedi, son principal objectif de la semaine bornandine.
Un autre représentant d’Outre-Quiévrain sera également de la fête. Thierry Langer a effectivement accroché la soixante et dernière place qualificative pour la poursuite. Et ce pour un minuscule dixième de seconde devant le Bulgare Vladimir Iliev. Après Östersund (Suède), ce sera la deuxième poursuite de l’hiver pour le biathlète de la province de Liège.
Tom Lahaye-Goffart et César Beauvais éliminés
Tom Lahaye-Goffart, quatre-vingt-unième, et César Beauvais, cent-quatrième, les deux autres Diables Rouges, ne passent en revanche pas le cut. S’il en a manqué un peu sur les skis, Lahaye-Goffart n’a pourtant pas boudé son plaisir de courir devant 11 000 spectateurs.
« Je venais en vacances ici au Grand-Bornand quand j’étais petit, et je ne suis pas comme tous les autres biathlètes : le biathlon, pour moi, c’était à la télé. Je regardais cela avec des étoiles dans les yeux. Et, aujourd’hui, je cours la coupe du monde et je pense être à ma place, à mon niveau, estime-t-il. Je vis mon rêve à fond, et j’essaye d’en profiter un maximum. » Fils de Fred Lahaye, premier Belge à courir en coupe du monde de biathlon au début des années 2000, il sera ce samedi sur le bord de la piste pour encourager ses compatriotes.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains