BIATHLON – La coupe du monde de biathlon reprend jeudi au Grand-Bornand. Qui seront les favoris chez les hommes ? Johannes Thingnes Boe est-il imbattable dans la station des Aravis où il a déjà gagné ? Les Français vont-ils offrir de beaux cadeaux à leur public à l’approche de Noël ?
Johannes Thingnes Boe, l’homme à battre
Johannes Thingnes Boe (NOR), Tarjei Boe (NOR) – Nico Manzoni/NordicFocus.
Johannes Thingnes Boe demeure le patron du biathlon. Avec trois victoires depuis le début de saison, le Norvégien confirme son statut de leader.
Il a l’occasion d’accroître son avance au général avant une absence début 2020, liée à sa future paternité. Mais même si Johannes Thingnes Boe reste leader, sa domination est tout de même moins écrasante que la saison dernière. Et la pression du public français peut jouer un rôle dans sa performance. D’autant que la première mass-start aura lieu cette semaine. Une confrontation directe sera très intéressante à suivre.
Le bon début de saison des Russes
Alexander Loginov (RUS) – Manzoni/NordicFocus.
La concurrence se caractérise par le bon début de saison des Russes Alexander Loginov, actuel deuxième au général, et Matvey Eliseev, surprenant sixième.
Alexander Loginov se rapproche de la victoire, sa régularité le propulse parmi les principaux outsiders de la semaine.
Ski Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus.
Il faudra suivre également la prestation de Tarjei Boe [qui accorde un long entretien à Nordic Magazine dans son n°32], qui voudra confirmer son bon début de saison et pourquoi pas signer une première victoire.
Les Allemands reviennent en forme également. La belle deuxième place obtenue lors du dernier relais à Hochfilzen positionne Benedikt Doll, Arnd Peiffer, Erik Lesser comme des adversaires dangereux.
La patrouille française attendue
Martin Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin – Manzoni/NordicFocus.
La menace principale pour Johannes Thingnes Boe ne vient pas d’un seul adversaire, mais d’une équipe en particulier. Et c’est de l’équipe de France dont il s’agit. Avec ses excellents résultats d’ensemble, la France peut se targuer d’avoir dans ses rangs des biathletes capables de tous monter sur le podium voire plus.
Leur chef de file, Martin Fourcade voudra prouver aux nombreux supporters qu’il est bien de retour. Car s’il parvient à gommer ses quelques fautes au tir, le duel tant annoncé avec Johannes Thingnes Boe aura bien lieu.
Simon Desthieux (FRA) – Manzoni/NordicFocus.
Mais Simon Desthieux, qui enchaîne les podiums et actuel troisième au général, peut mettre tout le monde d’accord. Alors une première victoire en coupe du monde à domicile le propulserait définitivement au rang des prétendants au général.
Quentin Fillon-Maillet, qui connaît déjà le goût de la victoire, a très certainement envie de briller devant son public. De plus, Emilien Jacquelin, auteur de son premier podium à Hochfilzen, progresse chaque semaine.
Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus.
Tout comme Fabien Claude qui s’installe de façon régulière autour du top 10. Enfin, Antonin Guigonnat revient sur la piste qui l’a vu obtenir son premier podium en 2017. Même s’il est un peu en retrait actuellement, il pourrait renouveler cette performance.
> A lire aussi : Biathlon | Grand-Bornand : les enjeux chez les dames de l’étape de coupe du monde
Photo : Nordic Focus Photo Agency