Biathlon : une victoire norvégienne saluée par les Bleus
Alors que la dernière victoire de Johannes Thingnes Boe remontait à la mass-start d’Antholz (Italie) disputée le 24 janvier dernier, le Norvégien est finalement remonté sur la plus haute marche du podium ce vendredi à l’occasion du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Une performance que les Français n’ont pas manqué de saluer au micro de Nordic Magazine.
« Je pense que tout le monde l’a enterré un peu trop vite, estime Emilien Jacquelin. Les premières semaines de compétition ont été compliquées pour lui, mais c’est un grand champion qui sait rebondir. »
Sur les skis, Johannes Thingnes Boe n’est plus aussi fort que l’année dernière. Régulièrement autour du cinquième temps, le Norvégien n’écrase plus la concurrence, comme le souligne ce même Emilien Jacquelin : « On voit qu’il n’a plus cette marge comme avant. Il ne fait plus le meilleur temps de ski et gagne avec seulement quelques secondes d’avance sur Latypov. Mais il fait une course pleine et c’est surtout cela qu’il faut souligner. »
Vincent Vittoz, le coach des Bleus, relève le même point que son athlète, mais n’est absolument pas surpris du retour au sommet de Johannes Thingnes Boe : « On savait très bien qu’il allait revenir, il reste toujours l’un de nos principaux rivaux », reconnaît-il.
« Ce n’est pas que cela ne m’impressionne pas de voir Johannes Boe à ce niveau, c’est plutôt qu’on se demandait ce qu’il faisait sur les premières courses »Antonin Guigonnat à Nordic Magazine
Quentin Fillon-Maillet note, lui, le retour d’un des points forts du triple tenant du globe de cristal : « Il a démarré très fort sur le début de course, comme il sait le faire. Il a été moins bon dans le dernier tour, mais cela a suffi pour la gagne. Il fait la meilleure course, bravo à lui ! »
Depuis quelques années, le Norvégien a trusté les podiums en coupe du monde, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, au point d’en devenir « une légende vivante du biathlon » selon Antonin Guigonnat.
Le Haut-Savoyard n’est, lui non plus, absolument pas surpris de la victoire de Johannes Thingnes Boe : « Ce n’est pas que cela ne m’impressionne pas de le voir à ce niveau, c’est plutôt qu’on se demandait ce qu’il faisait sur les premières courses », note-t-il.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Ski de fond | Tallinn : première finale en carrière pour Léna Quintin, Kristine Stavaas Skistad victorieuse
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses
- Ski de fond | Lahti : les stars suédoises sélectionnées pour les finales de la coupe du monde