Biathlon : Julia Simon deuxième dans la folie du Grand-Bornand
De la détresse au grand bonheur en une semaine. On avait laissé la Savoyarde Julia Simon en larmes après un sprint d’Hochfilzen (Autriche) caviardé, la qualification pour la poursuite échappée. Ce jeudi, dans le chaudron du Grand-Bornand (Haute-Savoie), avec un 8/10, elle avait repris confiance, terminant treizième. « Il y a déjà eu trois filles différentes sur la boîte, cela nous pousse toutes vers le haut », expliquait-elle alors à Nordic Magazine en réaction au magnifique podium d’Anaïs Bescond, deuxième derrière Marte Olsbu Roeiseland.
Ce samedi, alors que des milliers de spectateurs se pressaient aux entrées du stade Sylvie-Becaert depuis le petit matin, Julia Simon a définitivement lancé son hiver lors de la poursuite. « Il faudra rentrer pleinement dans la course, ne pas être sur la retenue, être appliquées dans le travail parce que cela va crier fort », l’avait prévenu Jean-Paul Giachino, le boss du tir français, au moment d’avaler son petit déjeuner. Des préceptes que la biathlète des Saisies (Savoie) a parfaitement appliqué une fois le coup de canon donné. Après un 10/10 sur les tirs couché, son premier de la saison, elle était déjà remontée à une grosse vingtaine de secondes de la tête.
Des montagnes d’émotions
Un retard qui allait se réduire après le premier debout, également parfait grâce à un magnifique engagement. Celui qui lui avait notamment permis de remporter deux mass-starts l’hiver passé. Cette fois, la Suédoise Elvira Oeberg, vainqueure pour la première fois en coupe du monde à 22 ans, l’a empêché de gagner à la maison, mais son solide 19/20 lui offre une deuxième place, comme une bouffée d’oxygène.
« Je pense que cela se joue à pas grand-chose. J’espère pouvoir faire basculer ce petit quelque chose du bon côté ici au Grand-Bornand », confiait-elle mercredi soir à Nordic Magazine. Ce petit quelque-chose, en ce samedi ensoleillé de décembre, est passé du bon côté. Pour le plus grand plaisir de Julia Simon, poing levé dans l’aire d’arrivée du Grand-Bornand. Devant près de 20 000 spectateurs venus pour cela. Vivre des montagnes d’émotions.
Anaïs Bescond proche du podium
Du côté des autres Françaises, Anaïs Bescond (19/20) s’est battue pour la troisième place, mais a été devancée par la Suédoise Hanna Oeberg (18/20), troisième, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (17/20), qui a craqué sur les tirs debout, et l’Italienne Lisa Vittozzi (19/20), remontée de la vingtième place.
La Dauphinoise Anaïs Chevalier (16/20) est quatorzième et Justine Braisaz (15/20) dix-septième.
PODIUM 🇫🇷🔥
Julia Simon renoue avec le podium à domicile !! La Français 2️⃣ de la Poursuite dans une AMBIANCE DE 🔥🔥 à @BiathlonALGB !🇫🇷🇫🇷@BescondAnais 6️⃣ 👏🏼👏🏼
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/FNXI9Z94a8— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 18, 2021
Les résultats complets de la poursuite féminine du Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Persson et Ida Dahl remportent la Flyktningerennet, Hedda Baangman quatrième
- Ski de fond | Lahti : la mass-start classique pour Johannes Hoesflot Klæbo qui égale le record de victoire sur une saison de Therese Johaug
- Ski de fond | Championnats de France des clubs de Flaine : Maurice Manificat et Céline Chopard-Lallier gagnent en deuxième division
- Biathlon | Sollefteå : Anna Magnusson et Jesper Nelin champions de Suède du relais mixte simple
- Biathlon | Alta : l’équipe d’Ida Lien championne de Norvège du relais