Biathlon : Quentin Fillon-Maillet savoure son vingt jaune
Il ne manquait plus que cela pour parfaire ce week-end de rêve : une victoire tricolore. Après les podiums d’Anaïs Bescond, jeudi, et de Julia Simon, plus tôt dans la journée, ce succès de Quentin Fillon-Maillet lors de la poursuite masculine vient magnifier les courses bornandines. Sur la terre de son ancêtre Joseph, né le 25 janvier 1737 au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le Jurassien a livré une partition d’une incroyable consistante, comme s’il disputait une course à la maison, dans un fauteuil.
Auteur d’un des trois seuls 20/20 de la poursuite, Quentin Fillon-Maillet s’offrait même le luxe de skier la dernière boucle tranquillement, franchissant la ligne d’arrivée drapeau tricolore en mains. « On attendait cette semaine avec impatience ! C’est un peu le pèlerinage du supporter français ici. C’est un moment de plaisir de partager cela avec eux », expliquait-il à Nordic Magazine mercredi dernier dans une sorte de prophéties. Son moment de partage avec le public français, Quentin Fillon-Maillet l’a eu ce samedi après-midi.
Et il l’aura encore ce dimanche lors d’une mass-start disputée avec le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde de biathlon. Une expérience unique que seul le grand Martin Fourcade a vécu dans sa carrière. Cette course dominicale s’annonce donc gigantesque. Comme cet après-midi du samedi 18 décembre 2021.
Emilien Jacquelin caviarde son dernier tir
Sur le podium, on retrouve le Russe Eduard Latypov (18/20), qui a pris le dessus sur Vetle Sjaastad Christiansen (20/20) dans les derniers hectomètres. Anton Smolski (19/20), Johannes Thingnes Boe (17/20), Sturla Holm Lægreid (19/20) et Tarjei Boe (19/20) suivent au classement.
Emilien Jacquelin (15/20), après avoir manqué trois balles lors du dernier tir, se classe neuvième, soit deux places devant Sebastian Samuelsson (16/20). Fabien Claude (19/20), de son côté, est quatorzième, Simon Desthieux (16/20) dix-septième et Antonin Guigonnat (15/20) vingt-troisième.
Les résultats complets de la poursuite masculine du Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne