Biathlon : Jakub Borgula dans les pas de Pavol Hurajt
Champion du monde jeunes de l’individuel en mars 2023 sur les pistes de Shchuchinsk (Kazakhstan), Jakub Borgula incarne la relève du biathlon slovaque. Evoluant en Junior Cup une grande partie de l’hiver dernier, le jeune biathlète de 20 ans avait aussi vécu sa grande première en IBU Cup en fin de saison sur les pistes d’Obertilliach (Autriche).

Vainqueur à deux reprises en Junior Cup l’hiver passé, celui qui a longtemps combiné les cours de tennis et de ski pourrait bien découvrir la coupe du monde d’ici quelques semaines.
« J’attends la saison avec impatience car je devrais enfin participer à la coupe du monde. J’ai encore besoin de marquer des points pour réaliser ce rêve et j’espère pouvoir participer à des IBU Cup fréquemment, ambitionne-t-il au micro de Slovensky Biathlon. Mais comme ce sera aussi ma dernière saison chez les juniors, j’aimerais terminer avec une médaille aux Mondiaux. J’ai vraiment hâte d’y être. »

Etudiant en économie, le jeune homme a rapidement compris que sa carrière pouvait prendre un tout autre tournant lors des championnats du monde jeunes de Soldier Hollow (Etats-Unis) en 2022. « Je ne comprends toujours pas comment j’ai réussi à être champion du monde de la poursuite à seulement 18 ans. Je ne m’attendais pas à ce que cela m’arrive, raconte-t-il. Je sais désormais que si je veux répéter ce genre d’exploit, je dois encore m’entraîner davantage. »
Et après un été passé dans un groupe de six athlètes masculins et de Paulina Batovska-Fialkova, Jakub Borgula a les dents longues et compte bien démontrer toute l’étendue de son potentiel dans les prochaines semaines. « Je m’entraîne très bien dans le nouveau groupe, je suis heureux que ce collectif ait été crée, se félicite-t-il. Nous demandions parfois des conseils à Paulina car c’est une compétitrice très expérimentée. Je suis très content du travail effectué cet été et à l’automne. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : comme sa sœur, Oriane Didier arrête aussi sa carrière
- Biathlon | Cyclisme : première expérience dans les coulisses d’une course cycliste pour Eric Perrot, invité sur la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné
- Biathlon : le Français Karl Tabouret invité pour la course de para biathlon du City Biathlon Dresde
- Biathlon : en lever de rideau du City Biathlon Dresde, les frères Boe et Benedikt Doll participeront à la course des légendes
- Biathlon : Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet au départ du City Biathlon Dresde le 31 août
Articles similaires
