Biathlon : « C’est avec beaucoup de bonheur que je vois ce globe revenir dans les bagages d’une Française », écrit Sandrine Bailly
Cela faisait dix-huit ans que l’Aindinoise Sandrine Bailly attendait une successeur. Depuis son sacre de 2005 au classement général de la coupe du monde de biathlon, la double médaillée olympique n’avait jamais été égalée… jusqu’à cet hiver et la victoire de Julia Simon, qui s’est assurée ce samedi le gros globe de cristal.
Dans une lettre transmise à Nordic Magazine, elle passe la main à la Beaufortaine, quatrième Française à devenir la meilleure biathlète au monde.
La lettre de Sandrine Bailly à Julia Simon
« Julia,
J’ai beaucoup parlé de toi ces derniers temps ! Quand on m’a demandé de t’écrire une lettre, j’ai trouvé cela sympa d’avoir l’opportunité de t’adresser ces mots. Une façon pour moi de partager ta joie et de dire un immense bravo.
Te voir remporter ce globe m’a permis de raviver des souvenirs enfouis mais précieux, avec ce fort sentiment d’avoir déjà réalisé mon rêve d’athlète, mais aussi d’avoir construit ma vie de femme avec plus de confiance, de sérénité et de force dans le quotidien. Un globe se gagne par des moments de réussite, mais aussi et surtout dans ces moments de doute, de fatigue où il a fallu garder le cap en serrant les dents. Il permet donc de rester humble face à la réussite. Toi seule sais le chemin qu’il a fallu parcourir pour en arriver là et j’imagine ton immense satisfaction.
« Maman, elle est trop forte Julia ! » Tout est résumé dans ces quelque mots répétés par mes filles. Alors oui, Julia, elle est trop forte, mais c’est parce que qu’elle a beaucoup travaillé pour en arriver là !
En effet, ton chemin n’a pas été linéaire, comme me le faisait remarquer Lykke Tamm, notre Suédoise préférée (oui, j’ai demandé aux copines du biathlon d’écrire aussi sur toi, une façon de te dire que nous sommes toutes heureuses de ta réussite et de celle du biathlon féminin). On peut dire que tu as un profil d’athlète à maturité tardive et tu n’étais pas forcément la meilleure en junior, tu as dû parfois évoluer dans l’ombre de Justine [Braisaz-Bouchet]. Mais il est bien de souligner qu’il n’y a pas qu’une seule voie possible et que patience et persévérance font souvent bon ménage.
Une des qualités que j’ai toujours appréciées chez toi, c’est ta clairvoyante, ta façon simple et efficace de débriefer un résultat, sans détour ni faux semblant, ce qui te permet de mettre en place des choses pour progresser. C’est ainsi que tu as eu le courage d’accepter de reconstruire ton tir couché avec Polo [Jean-Paul Giachino], que tu as commencé un travail mental avec Marie-Laure Brunet.
Delphine Burlet me fait remarquer aussi que tu n’as jamais renié ton bon caractère savoyard et que cela qui t’a sûrement aidé à gravir les échelons.
Delphine Perretto souligne quant à elle que tu as grandi en face de la Pierra menta et que tu as dû t’en inspirer pour son calme, sa force et sa grandeur.
Pour Marie Dorin-Habert ( qui avait été aussi toute proche de gagner un globe), tu as une qualité rare chez les filles : tu « sens » bien la course, ce qui te permet de comprendre quand tu dois accélérer ou bien rester derrière… Un côté tacticienne assez remarquable qui montre aussi ta maîtrise totale du sujet.
Florence Baverel te qualifie de biathlète parfaite et complète et, pour Sylvie Becaert, Pauline Macabies ou encore Pauline Jacquin, les mots maturité, force, humilité, détermination et simplicité reviennent aussi.
Petit bémol à ce portrait, Anaïs Bescond, avec qui tu as partagé pas mal d’entraînement derrière parce que ça allait trop vite devant, rigole qu’avec toi, c’est « jamais sans râler » !
Pour conclure cette lettre, c’est avec beaucoup de bonheur que je vois ce globe revenir dans les bagages d’une Française qui incarne de telles valeurs. Le collectif qui t’entoure est fort et riche, tu pourras t’appuyer dessus. Génération après génération, le flambeau se transmet ; c’est bien là l’essentiel. »
A lire aussi
- C’est officiel, Julia Simon gagne le gros globe de cristal de vainqueure de la coupe du monde
- Retour sur la saison de Julia Simon, couronnée au classement général de la coupe du monde
- Comme Julia Simon, ces Françaises ont remporté le gros globe de cristal par le passé
- Ces légendes du biathlon que Julia Simon rejoint en remportant le général de la coupe du monde
- Julia Simon sur son gros globe de cristal : « C’est l’aboutissement d’un hiver monstrueux »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines