Biathlon : démarrage réussi pour Lou Thievent
Impeccable dans son premier passage face au cible, Lou Thiévent sortait en tête en compagnie de l’Allemagne de Franz Schaser et du Lituanien Nikita Cigak, mais pas moins de douze nations se tenaient encore en 20 secondes. Le tir debout allait permettre de décanter la situation. Le Chartrousin utilisait deux pioches et sortait du pas de tir en deuxième position à 16 secondes du nouveau leader, l’Ukrainien Stepan Kinash, récent médaillé sur les Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis).
Au premier passage de témoin, Lou Thiévent revenait à 9 secondes de l’Ukrainien. L’Estonie, l’Autriche et la Bulgarie suivaient à une poignée de secondes.
Les montagnes russes pour Théo Guiraud-Poillot
Vainqueur mercredi, Théo Guiraud-Poillot remettait le contact sur l’Ukrainien. Avec une pioche de moins que le Haut-Savoyard, Bohdan Borkovskyi gardait la tête de course. Derrière le Français, les grosses nations comme l’Allemagne, l’Autriche ou la République tchèque revenaient dans le match.
Le tir debout allait tout chambouler puisque le Chablaisien partait pour deux tours de pénalité tandis que l’Autriche de Maximilian Prosser et l’Allemagne de Fabian Kaskel reprenaient place sur le podium provisoire. Au moment de lancer Damien Levet, la France pointait au quatrième rang à 48 secondes du duo de tête.
Damien Levet remet la France sur le podium
Le Bornandin restait au pied du podium en utilisant une pioche au tir couché tandis que l’Ukrainien Serhii Suprun filait seul en tête. Le debout allait rebattre toutes les cartes. C’est que Suprun et l’Autrichien Christian Langegger partaient sur l’anneau de pénalité.
Derrière l’Allemand Benjamin Menz, Damien Levet remontait en troisième position. Plus rapide dans le dernier tour, l’Allemand passait le relais en tête avec 9 secondes d’avance sur le duo Franco-Ukrainien et 13 sur l’Autriche.
Jacques Jefferies se fait peur
Malheureusement dans ce quatuor de tête, c’est le Français Jacques Jefferies qui sera le premier à sauter. Avec trois pioches au couché, le vainqueur en titre de la coupe de France de biathlon, laissait le trio de tête s’échapper. Le dernier tir debout allait décider des podiums du jour.
Impeccable dans cette dernière salve, Vitalii Mandzyn reprenait la pole position avec dix secondes d’avance sur le deuxième du classement général de cette Junior Cup, Hans Koellner. Derrière, Jacques Jefferies profitait des deux tours de pénalité de l’Autrichien pour ressortir en sa compagnie. La médaille de bronze allait se décider dans le dernier tour. Et le biathlète des Gets (Haute-Savoie) allait résister pour arracher la troisième place au sprint face à l’Autrichien.
Déjà vainqueur du relais féminin, l’Allemagne réalise le doublé en s’imposant devant l’Ukraine.
Le classement complet du relais hommes
A lire aussi
- L’Allemagne remporte le relais dames devant la France
- Benjamin Menz sans rival sur le deuxième sprint
- Léonie Jeannier à nouveau deuxième
- L’interview de Théo Guiraud-Poillot après sa victoire sur le sprint
- Théo Guiraud-Poillot s’offre le premier sprint d’Haanja
- Léonie Jeannier deuxième du sprint d’Haanja
- Junior Cup : la France sélectionne 14 athlètes pour les étapes d’Haanja et de Madona, support des championnats d’Europe juniors
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix