Hanna Oeberg : un parcours en dents de scie
Elle a remporté trois médailles aux Mondiaux de Pokljuka (Slovénie) et a terminé quatrième du classement général de la coupe du monde de biathlon. Pourtant, Hanna Oeberg n’est pas satisfaite de son hiver. La Suédoise a manqué d’énergie, tant sur le plan mental que physique.
Dans un entretien donné à nos confrères de la SVT, Johannes Lukas, l’entraîneur de l’équipe de Suède de biathlon, a donné quelques explications. « Elle a participé à toutes les compétitions, a beaucoup voyagé et s’est entraînée dur », énumère le coach.
Alors que s’annonce les Jeux olympiques de Pékin, il s’agit de ne pas répéter le même parcours en dents de scie. « Nous allons analyser comment accumuler de l’énergie avant les compétitions pour que cela ne se produise pas, nous pensons que ce sera mieux l’année prochaine », annonce Johannes Lukas qui n’écarte pas la possibilité de faire quelques impasses dans le programme des épreuves.
Dans sa préparation, Hanna Oeberg va aussi se rapprocher de Linda Backman, qui a déjà collaboré avec l’équipe suédoise de ski alpin. La biathlète devrait notamment utiliser des capteurs pour mesurer le taux de sucre dans le sang et savoir quand elle doit manger, entre autres choses. « Je ne vous dirai pas tous nos secrets et comment nous allons travailler. Mais c’est une possibilité que nous avons envisagée », conclut Johannes Lukas.
- Ski de fond | Whistler : la France championne du monde U23 du relais mixte
- Ski de fond | Whistler : la Norvège championne du monde juniors du relais mixte, la France huitième
- Ski de fond | Toblach : les compositions des relais tricolores
- Ski de fond | Hugo Lapalus après sa huitième place à Toblach : « J’avais envie de prendre une revanche »
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud impose sa loi