Ebba Andersson, première fondeuse du classement
Chaque année, la télévision suédoise SVT sort sa calculatrice. Elle comptabilise tout ce que les sportifs du royaume ont gagné durant l’hiver. Pour la troisième année consécutive, c’est la biathlète Hanna Oeberg qui occupe la première place du classement. Elle a accumulé près de 200 000 euros (196 581,85€ exactement).
La nouveauté, c’est que sur le podium, elle est entourée par deux autre biathlètes : Sebastien Samuelsson, deuxième avec 172 000 euros (il était 13e l’an dernier), et Martin Ponsiluoma, avec 121 263 euros fait, lui, son entrée dans le top 20.
Elvira Oeberg occupe le sixième rang et Linn Persson se classe huitième. On croise aussi Mona Brorsson (13e), Johanna Skottheim (14e) et Jesper Nelin (19e).
Par son parcours en coupe du monde de ski de fond, notamment dans le Tour de Ski, mais aussi aux Mondiaux d’Oberstdorf où elle a remporté deux médailles, et par sa victoire dans une course de la Visma Ski Classics à Vålådalen, Ebba Andersson a touché le jackpot : elle a franchi la barre du million de couronnes (soit 103 826 euros). Sa coéquipière Linn Svahn est neuvième avec plus de 56 000 euros récoltés cet hiver.
En fait, ce sont les concurrents du circuit professionnel des longues distances qui se sont le plus enrichis. Lina Korsgren, qui a remporté le général, a touché près d’un million. Elle est suivi par son homologue masculin, Emil Persson (81 129,33 euros). Ida Dahl a, elle, plus de 31 541,56 euros de plus sur son compte en banque. Elle se trouve juste devant Maja Dahlqvist et Oskar Svensson.
Il y a quatre ans, ce sont les skieurs alpins qui dominaient cette liste. La première d’entre eux, Sara Hector, n’est que dixième (42 343,73 euros).
Pour découvrir la méthode qu’a employée la SVT pour établir son classement, nous vous renvoyons vers son site Internet.
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Isa
09/04/2021 à 13 h 53 min
Et qu’en est-il de nos petits français ?