BIATHLON – Depuis le relais mixte des Mondiaux de Pokljuka, la Suédoise Hanna Oeberg est dans la ligne de mire des Ukrainiens.
Biathlon : « antisportive » et « impolie »
Depuis presque quarante-huit heures, la star suédoise du biathlon est sous le feu des critiques en provenance d’Ukraine. Lors du relais mixte des Mondiaux de Pokljuka, Hanna Oeberg aurait gêné Olena Pidhrushna. Plus précisément, dans le dernier tour, elle aurait bloquée de manière « antisportive » son adversaire. Celle-ci n’aurait rien vu « d’aussi impoli » depuis vingt ans qu’elle pratique ce sport. On connaît la suite : la Suède a décroché la médaille de bronze quand l’Ukraine s’est étranglée avec celle en chocolat. De quoi nourrir des rancœurs.
« C’est totalement injustifié », a réagi Oeberg dans les colonnes du quotidien Aftonbladet. Après le sprint de samedi, où elle a terminé dixième, elle a donné sa version des faits : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal. Je savais que c’était important d’être la première en haut de la montée et c’était mon objectif. »
Pas d’excuse donc. Et un certain fatalisme par rapport aux nombreuses critiques dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux.
Jusqu’ici, Olena Pidhrushna ne lui a pas parlé directement. Les deux biathlètes ne sont pas non plus saluées.
A lire aussi :
- Pokljuka : quelle tactique pour Simon Desthieux et Emillien Jacquelin ?
- Pokljuka : Emilien Jacquelin va porter le dossard doré
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
Photo : Nordic Focus