Biathlon : Lisa Theresa Hauser, nouvelle star de tout un peuple
Quelle course de Lisa Theresa Hauser ! À l’occasion de la dernière épreuve féminine des Mondiaux de biathlon à Pokljuka, l’Autrichienne s’est installée sur la plus haute marche du podium de la mass-start, devant Ingrid Landmark Tandrevold et Tiril Eckhoff. Et pour son pays, c’est une première.
Le grand public a appris à connaître la Tyrolienne au cours de la saison 2020/2021. Pour autant, la biathlète n’est pas nouvelle sur le circuit de la coupe du monde. Cela fait huit ans qu’elle concourt aux côtés des meilleures mondiales. Mais pendant sept ans, aucun podium à son actif. Ce n’est pas uniquement de sa faute.
En effet, la nationalité d’Hauser ne la prédestinait pas forcément à un avenir radieux. Pour cause, le biathlon autrichien n’accorde pas une place importante aux demoiselles. Sa préparation de la nouvelle saison en est le parfait exemple. L’été 2019, Lisa Theresa Hauser a été contrainte de s’entraîner avec l’équipe masculine, tant la structure féminine n’était pas encore développée.
Les choses se sont accélérées au printemps 2020 puisque c’est à ce moment-là qu’un entraîneur, Markus Fischer, a été nommé pour encadrer les dames. D’après Hauser, ce nouvel organigramme a été bénéfique dans la suite de sa carrière : « Cela a créé une nouvelle dynamique et, apparemment, cela se sent dans les résultats », a-t-elle déclaré à Sueddeutsche. Outre le titre de ce dimanche, elle s’est illustrée à plusieurs reprises et, notamment, à Antholz, où elle a remporté l’individuel.
Photo : Nordic Focus.