Biathlon : retour en coupe du monde pour Daniele Cappellari
En équipe nationale d’Italie, Tommaso Giacomel, Lukas Hofer, Didier Bionaz, Elia Zeni et Patrick Braunhofer étaient assurés de débuter leur saison 2024/2025 sur le circuit de la coupe du monde. Formant l’équipe nationale A, ils ont effectivement gagné leur ticket grâce aux résultats réalisés l’hiver passé.
Il restait donc un place à affecter. Sélectionné pour le stage terminal sur neige de Sjusjøen (Norvège), c’est Daniele Cappellari qui a été désigné par le staff technique transalpin. Si sa sélection officielle pour la coupe du monde de Kontiolahti (Finlande) n’interviendra qu’à la fin du mois via une communication de la FISI, il s’est longuement confié à nos confrères de Fondo Italia.
« J’ai été surpris de l’apprendre si tôt, deux jours avant les chronos de clôture du stage de Ruhpolding [le mois dernier, NDLR], explique-t-il d’abord. On m’a dit qu’ils avaient fait ce choix par ce qu’ils ont vu tout au long de l’été. Je suis heureux d’avoir mérité cette place grâce à la continuité de mes performances sur plusieurs mois. »
Une nouvelle approche mentale
Absent de la coupe du monde tout au long de l’hiver dernier, Daniele Cappellari, 27 ans, va donc retrouver le plus prestigieux des circuits d’ici quelques semaines. Ce retour en grâce est dû à des progrès physiques, mais surtout à un changement d’attitude de sa part.
« J’ai compris qu’une de mes limites en coupe du monde était de trop souffrir de la pression. Une pression j’étais le premier à me mettre, confie-t-il. Cela a toujours été un problème puisque, à force de trop réfléchir au résultat, je finissais par ne pas parvenir à refaire mes performances de l’IBU Cup. Maintenant, j’aborde les choses différemment d’un point de vue mental, je suis conscient que les courses sont le miroir de ce que je fais à l’entraînement. Je veux voir si changer d’approche mentale améliorera également mes résultats. Je dois vivre les choses avec plus de sérénité et me concentrer sur le travail à accomplir. »
A lire aussi
- Direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Forni Avoltri : Lisa Vittozzi championne d’Italie d’été de la poursuite, Daniele Cappellari s’offre le titre masculin
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas